Les archives pour le mois de septembre, 2007

Page 1 sur 101234510Dernière page »

Chronique armée-défense du 30/9/2007 – Rfi

Depuis deux semaines, au Mont-Valérien près de Paris, un état-major multinational se met en place, dans des locaux spécialement dédiés à des opérations menées en coopération entre plusieurs pays, sous mandat international. Quatre-vingts officiers rôdent ordinateurs et transmisions, ils pourront être jusqu'à 350 au plus fort de l'opération mixte ONU-Union européenne baptisée, Minurcat, qui commencera à monter en puissance...

Que veut encore la France au Tchad?

Lors de l'Assemblée Générale de l'ONU qui s'est tenue tout recemment,beaucoup des intervenants ont parlé sur les problèmes brûlants de l'ère et les conflits qui continuent de ravager certains coins de la planète. En passant par George W Bush qui a peu parlé du conflit de Darfour et qui s'est plus intéressé sur le problème de l'Irak et celui...

Les Européens se mobilisent en faveur de la force militaire pour le Tchad – Le monde

Les Français eux-mêmes n'en reviennent pas. Contrairement aux inquiétudes exprimées dans différentes capitales, il ne devrait pas être trop difficile de mobiliser l'équivalent de trois bataillons (environ 3 000 hommes) pour la force européenne qui rejoindra l'est du Tchad et le nord de la Centrafrique avant la fin de l'année pour appuyer la force ONU-UA.

Les Brèves de N’djaména : Deby, pousse-t-il Mahamat Nour à la rébellion ?

Deby/Mahamat Nour - Deby pousse-t-il Mahamat Nour à la rébellion ? En tout cas, beaucoup d’éléments tendent à affirmer par oui à cette interrogation. Ces derniers temps, la campagne de dénigrement, de calomnie à l’égard du Ministre de la défense s’est intensifiée. Cette campagne est orchestrée par le DG de l’ANS, qui s’était rapproché un petit temps dudit Ministre.

Darfour: l’UE a réuni 2.000 hommes pour sa force au Tchad – Presse canadienne

Les ministres de la Défense de l'Union européenne ont annoncé vendredi avoir réuni environ 2.000 hommes pour la force qui sera déployée au Tchad pour venir en aide aux réfugiés du Darfour voisin.

Tchad/RCA: la force UE/ONU devra protéger tous les civils, estime HRW – Afp

La force mixte UE/ONU qui va être déployée dans l'est du Tchad et le nord-est de la Centrafrique doit protéger les réfugiés fuyant le conflit au Darfour (Soudan) mais aussi la population locale livrée aux exactions de groupes armés, a estimé Human Rights Watch (HRW).

Le bras de fer entre Deby et Mahamat Nour prend une autre allure

Depuis les dernières tractations entre Idriss Deby et son ministre de la défense Mahamat Nour Abdelkerim, les choses semblent être revenues à la normale même si le ministre boude le bureau. Mais Deby fidele à lui-même ne peut garder cette attitude pour longtemps. Les 1200 éléments de Mahamat Nour qui ont fini au CI de Koundoul sont cantonnés à...

Plus de concessions sur les libertés fondamentales. Un nouveau deal pour le 21ème siècle

Fini le temps des amitiés et vive les droits de la personne humaine, l’état de droit, la démocratie! Du moins c’est ce que nous croyons comprendre du discours du Président Sarkozy et celui du Président Konaré aux Nations Unies.

Remerciements du Dr. Lyadish Ahmed

Remerciements du Dr. Lyadish Ahmed

Lyadish Ahmed Cher (e)s ami (e)s, cher grand frère

Je voudrais vous remercier pour tous les témoignages d'amitié et de sympathie que j'ai reçus de votre part. Certains d'entre vous ont voulu s'excuser de n'avoir pas pu assister à la soutenance. Sachez que je ne vous en tiens nullement rigueur. Je...

République centrafricaine-Tchad: La France en tête des pays contributeurs de la mission de paix ONU-EU – Irin

La France sera le plus grand contributeur de troupes à la nouvelle force mixte Nations Unies (ONU)-Union européenne (UE) de la mission « multidimensionnelle » de maintien de la paix au Tchad et en République centrafricaine, approuvée par le Conseil de sécurité de l'ONU, le 25 septembre.

Page 1 sur 101234510Dernière page »