Les archives pour le mois de mars, 2008

Page 1 sur 20123451020Dernière page »

Tchad – Tchad: Les membres de l’Arche de Zoé remis en liberté – France 24

Cinq des six membres graciés par le président tchadien Idriss Déby ont été relâchés. Eric Breteau, Emilie Lelouch, Alain Péligat, Dominique Aubry et Philippe Van Winkelberg sont désormais libres.

La fin d’un "Midnight Express judiciaire" – Le Monde

Parmi les premières réactions après l'annonce de la grâce accordée, lundi 31 mars, aux six membres de L'Arche de Zoé par le président tchadien Idriss Déby, les proches des ressortissants français ont fait état de leur soulagement, de leur joie mais aussi de leur appréhension, car le volet français de l'affaire n'est pas encore clos.

Tchad : grâce et veillée d’armes – Bakchich

Comme annoncé dès le 26 février par Bakchich, Idriss Déby, le président tchadien vient de confirmer qu’il graciait les six membres de l’Arche de Zoé. L’accord de principe avait été conclu lors de la brève escale de Nicolas Sarkozy à N’Djamena le mois dernier à l’occasion d’un déplacement en Afrique du sud. Cette mesure de clémence répond toutefois à...

Les Brèves de N’djaména : MJE ou Tribunaux islamiques ?

On se demandait exactement ce qui se passe entre MJE et Deby, car on apprenait que le MJE a évacué une partie importante de ses éléments vers le Soudan, alors qu’une nouvelle attaque des rebelles semble imminente. On apprend aussi que les éléments du MJE, au moins une partie, est remplacée par les éléments des ex-tribunaux islamistes somaliens.

ADZ: Chronologie – Retour sur le fiasco de l’association française au Tchad. – Le Figaro

- Lundi 31 mars : Le président tchadien Idriss Déby gracie les six Français de l'Arche de Zoé.

- Vendredi 28 mars : Le Conseil supérieur de la magistrature tchadien rend un "avis favorable" à la demande de grâce des six condamnés.

Arche de Zoé: les six Français et un Tchadien graciés par le président Deby – Afp

Les six Français de L'Arche de Zoé condamnés en décembre au Tchad pour avoir tenté d'exfiltrer 103 enfants vers la France, ainsi qu'un intermédiaire tchadien, ont été graciés lundi par le président tchadien Idriss Deby Itno, selon deux décrets publiés à N'Djamena.

Tchad: l’opposition veut la "levée de toutes les mesures restrictives" – Afp

La principale coalition de l'opposition tchadienne a demandé lundi la "levée de toutes les mesures restrictives des libertés" et la libération, près de deux mois après son arrestation, de son porte-parole "disparu" Ibni Oumar Mahamat Saleh.

Manifestation à l’occassion des 2 mois de captivité du DR IBNI OUMAR.

A l’occasion des deux mois de captivité de l’opposant IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH, le Comité de Soutien à Monsieur le Dr IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH a l’honneur de vous informer qu’il organise une manifestation le 3 avril 2008 de 14h à 16 h devant le Parlement Européen de Strasbourg.

Union des Forces pour le Changement et la Démocratie: Mise au point N°01/UFCD/BE/08

L'Union des Forces pour le Changement et la Démocratie (UFCD) informe l’opinion nationale et internationale qu’elle se place dans le sens de la disposition Nº3 de la déclaration portant création de l’Alliance Nationale Tchadienne (AN) et qui stipule ceci « l'AN est ouverte à toute organisation politique et militaire désirant y adhérer et partageant les mêmes objectifs » :

CPDC: Communiqué de presse N° 11 /CPDC/08

Les Partis politiques membres de la CPDC se sont réunis en séance plénière le vendredi 28 mars 2008.

Ayant pris connaissance du communiqué de presse du cabinet civil de la présidence de la République du 25 mars 2008, la CPDC tient à porter à l’attention de l’opinion nationale et internationale ce qui suit :

Page 1 sur 20123451020Dernière page »