Les archives pour le mois de février, 2009

Page 1 sur 812345Dernière page »

Tchad / Justice internationale: Le gouvernement tchadien accepte que Habré soit jugé en Belgique – Rfi

Bruxelles a demandé, la semaine dernière, à la Cour internationale de justice (CIJ) d'ordonner au Sénégal de poursuivre l'ancien président tchadien, actuellement en résidence surveillée à Dakar, ou de l'extrader vers la Belgique.

Tchad : Inauguration à Abéché de la nouvelle la force de protection humanitaire – Onu

Les résultats préliminaires de la force tchadienne de protection humanitaire, appelée Détachement intégré de sécurité (DIS), sont très encourageants, a affirmé vendredi le chef de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT), Victor Da Silva Angelo, lors d'une cérémonie à Abéché, dans l'Est du Tchad, marquant la fin de la formation de cette force.

Tchad : la Norvège mettra sur pied un hôpital de campagne militaire pour l’ONU – Xinhua

La Norvège mettra en place un hôpital de campagne militaire au Tchad pour contribuer aux opérations de la mission de maintien de la paix de l'ONU à la frontière tchadienne avec le Darfour, région de l'ouest du Soudan, selon des informations provenant vendredi d'Oslo (capitale norvégienne).

Procès Hissène Habré : Le Sénégal traîne toujours les pieds – Le Faso

C’est ainsi. Hissène Habré, l’ex-dictateur tchadien réfugié depuis 18 ans au Sénégal, continue en toute impunité de se prélasser à Dakar où son long feuilleton politico-judiciaire ne cesse d’alimenter les débats. Poursuivi pour torture et crimes contre l’humanité depuis le printemps 2000 par suite de plaintes déposées par plusieurs victimes et organisations au Tchad, au Sénégal et en Belgique,...

Prisme National

Pour la circonstance, je me suis permis d’emboîter le pas à Bérémadji Félix, tant son auditoire est connu, pour donner mon point de vue sur le tableau sombre qui se profile à l’horizon. J’ose sincèrement espérer que le fond de ma pensée est de près semblable à celle des milliers des Tchadiens qui attendent impuissants le dénouement de...

Tchad: interdiction du bois à brûler, N’Djamena marche sur des charbons ardents – Afp

Le mécontentement monte à N'Djamena où les autorités ont interdit sans concertation l'utilisation du charbon et du bois vert pour lutter contre la déforestation. Une mesure qui touche durement les classes les moins favorisées et crée une situation de pénurie.

L’ONU s’inquiète des risques d’échec de ses opérations de maintien de la paix – Le Monde

L'avertissement ne saurait être plus clair. "Le maintien de la paix de l'ONU est poussé dans ses retranchements", a alerté, lundi 23 février, Alain Le Roy, le chef des opérations de paix des Nations unies.

Commémoration de la Journée de Kidnappings des Responsables Politiques.

Commémoration de la Journée de Kidnappings des Responsables Politiques.

Salibou Garba L’Adresse de Salibou GARBA, Rapporteur de la CPDC, sur la disparition forcée de son Porte parole, IBNI OUMAR MAHAMAT SALEH.



Chers amis,
Mesdames, Messieurs,

Croyez-moi, ce n’est pas aisé pour moi de prendre la parole en cette circonstance, pour parler de notre ami, de notre frère, de notre compagnon, de...

Tchad-Centrafrique: Moscou envoie un hôpital mobile et une unité de génie – Ria

La Russie doit dépêcher un hôpital mobile et une unité de génie pour le compte de la Mission des Nations unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat), en supplément à son groupe aérien en cours de déploiement, a fait savoir jeudi à New York un diplomate russe.

Etat tchadien, de quel Etat parle-t-on ?

Les analystes, les intellectuels et les observateurs avisés des réalités tchadiennes n’ont cessé de tirer la sonnette d’alarme sur le cas du Tchad. Les données les plus pessimistes ont été avancées pour mettre en garde la société contre une possible disparition du Tchad en tant qu’Etat-nation. Ces jours-ci, il devient une banalité d’affirmer que tout va mal au...

Page 1 sur 812345Dernière page »