Disparitions forcées : qu’est devenu Ibni Oumar Mahamat Saleh ?
Le Tchad et la France doivent rendre des comptes
Les préparatifs pour le procès au Sénégal de l'ancien président tchadien Hissène Habré "avancent très bien", a déclaré samedi à Addis Abeba un responsable de l'Union Africaine (UA).
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a réitéré ses préoccupations pour deux de ses employés français enlevés au Tchad et au Soudan, dans un message consulté par l'AFP samedi, au 100e jour de détention de l'un des otages.
Depuis plusieurs années, des familles courent derrière un procès contre l'ancien chef d'Etat tchadien, Hissène Habré. Des poursuites pour des crimes commis dans la période de 1982 à 1990. Aujourd'hui, le rapport du groupe d'analyse des données de droits humains de Benetech montre que le président Habré était bien ‘informé des crimes et pratiques de sa police politique’.
Une femme a été nommée pour la première fois maire de N'Djamena en remplacement de Mahamat Zene Bada, écroué pour corruption présumée, selon un décret présidentiel diffusé vendredi par la radio nationale tchadienne.
Près de 100 jours se sont écoulés depuis l’enlèvement de deux collaborateurs du CICR : Gauthier Lefèvre a été enlevé au Darfour Ouest le 22 octobre, et Laurent Maurice, kidnappé dans l’est du Tchad le 9 novembre. Daniel Duvillard, chef des opérations du CICR pour l’Afrique de l’Est, décrit la situation.
L'avion de la compagnie éthiopienne Ethiopian Airlines dérouté en urgence jeudi soir vers N'Djamena pour "un problème de radar" a quitté le Tchad tôt vendredi, laissant 120 passagers sur 150, qui ont refusé d'embarquer, a appris l'AFP de sources aéroportuaires.
A l'occasion du 10ème anniversaire de la première mise en accusation d'Hissène Habré au Sénégal, une nouvelle étude démontre que l'ancien dictateur tchadien était bien informé des politiques et des pratiques de sa police politique. Cette étude pourrait s'avérer cruciale dans les poursuites, toujours retardées, contre Habré qui est accusé d'avoir instauré la pratique systématique de la torture...
Hauts fonctionnaires, parlementaires et, bientôt, membres du gouvernement... La traque anticorruption engagée en 2009 par les autorités s'intensifie.
L’arrivée du MPS en décembre 1990, et de l’accession du président Deby au pouvoir à nos jours, constitue une dangereuse parenthèse dans l’évolution du Tchad vers des horizons certainement meilleurs, malgré les jacqueries et les guerres parfois fratricides qu’a connues notre pays.