Les archives pour le mois de août, 2010

Page 1 sur 712345Dernière page »

L’armée française : un élément de la stratégie de domination de la France, l’exemple du Tchad (III et IV)

III- Les interventions militaires françaises au Tchad

Pour pérenniser la présence de son armée dans ses anciennes colonies, la France a signé avec la plupart d’entre eux des accords de coopération ou d'assistance militaire technique et avec quelques autres des accords de défense, gérés et mis en œuvre par le ministère français de la défense.

Communiqué de presse N°05/CPDC/010

Les partis politiques membres de la CPDC ont tenu, le 24 août 2010, une Plénière au cours de laquelle ils ont examiné l’évolution de la mise en œuvre de l’Accord politique du 13 août 2007. Ils ont relevé de nombreux sujets de graves préoccupations :

Togo | Tchad : Des bastions de la Françafrique ébranlés ? – afriscoop

Deux bons élèves de la Françafrique en Afrique (le Togo et le Tchad) ont adopté en ce mois d’août 2010 des positions particulières dans deux différentes affaires. Lomé et N’djamena sont-elles en train de s’émanciper (progressivement et subrepticement) de la tutelle de Paris ?

Un petit conseil à mes grands frères Abderamane Koko, Djimtibaye Lapia et autres prisonniers de Deby récemment libérés.

Chers grands frères, aucun tchadien ne doute de vos compétences, de votre patriotisme. Chaque fois, qu’une responsabilité vous est confiée, vous l’exercez avec professionnalisme et efficacité pour le bonheur de votre peuple.

Tchad: plus de 100.000 sinistrés en raison des inondations – Afp

Plus de 100.000 personnes sont sinistrées en raison des inondations provoquées par les fortes pluies qui se sont abattues sur le Tchad ces dernières semaines, a affirmé jeudi l'Office de coordination de l'aide humanitaire (OCHA) des Nations unies.

Relève en vue pour les "mercenaires" – JA

Une dizaine de pilotes d'hélicoptère tchadiens doivent être formés en France à partir du mois d'octobre. Ils devraient permettre à N'Djamena de remplacer une partie des étrangers engagés comme "mercenaires".

Un chef rebelle tchadien porté disparu en 2009 dit s’être évadé du Tchad – Afp

Le chef du groupuscule rebelle tchadien du Front populaire pour le redressement (FPR), le général Baba Laddé qui était porté disparu depuis octobre 2009 en Centrafrique, a affirmé jeudi à l'AFP avoir été détenu dix mois à N'Djamena et s'être évadé la semaine dernière.

Rassemblement de soutien à Nathalie !!!

Nous venons vous apporter quelques précisons concernant le rassemblement prévu Samedi 28 de soutien à Nathalie Mougenot pour son projet de construction d’une maternité à Moundou.

Le gouverneur de la BEAC gagne 30 millions par mois (sans compter les indemnités) contre 9 millions pour celui de la BCEAO, pourquoi ?

La situation à la BEAC est inadmissible et il est temps que la population globale d’Afrique centrale (Le Cameroun, la Centrafrique, le Congo Brazzaville, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad) s'y interesse et au besoin qu'elle se soulève contre cette mafia qui n’a que trop duré.

Tchad: La réponse à la malnutrition est insuffisante – Irin

Selon une étude récente, dans certaines parties du Tchad, le taux de malnutrition aiguë dépasse de loin le seuil d’urgence international. On peut notamment blâmer les mauvaises récoltes qui ont affecté des communautés déjà vulnérables où les soins de santé sont déficients et les organisations d’aide humanitaires quasi absentes.

Page 1 sur 712345Dernière page »