Les archives pour le mois de octobre, 2010

Page 1 sur 3123

Le lac Tchad en voie de disparition – Afp

"Le lac Tchad est en train de disparaître", affirme Abdoulaye Tcharimi, agent du ministère de l'Environnement, qui est né et travaille à Bol, la principale ville sur les bords du lac Tchad, dont la taille a été divisée par dix en 50 ans, selon certains experts.

Génocide en cours dans le Dar Tama.

Depuis la relative paix qui traverse le pays, le régime d’Idriss Deby a repris avec sa répression sauvage contre les communautés Tchadienne. Le Dar Tama est à feu et sang depuis ce matin 21 Octobre 2010.

Tchad: Combattre le fleuve – Irin

A N’djamena, la capitale du Tchad, la montée des eaux de crue – arrivant au beau milieu d’une épidémie de choléra – a englouti les puits et les toilettes des maisons, déplaçant des milliers de personnes et faisant craindre une épidémie, selon le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Les casques bleus quittent le Tchad et la Centrafrique – Toulouse7

Alors que l’insécurité règne au nord-est de la République centrafricaine, la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (MINURCAT) a suspendu ses activités militaires le 15 octobre afin de commencer son retrait définitif qui devra s’achever le 31 décembre prochain.

Les Brèves de l’Est – La rébellion tchadienne, quel avenir?

Deby fait pression de toutes sortes sur le régime soudanais pour désarmer les différents éléments de la rébellion tchadienne. Acculé par les événements du sud Soudan et surtout mis sous pression par la communauté internationale, le régime soudanais a décidé de finir avec la rébellion ; comme conséquence, le vieux Nouri a officiellement déposé les armes, certains des ses éléments...

La faim, cauchemar des enfants tchadiens – RTL

Le Tchad est l'un des pays les plus affectés par la crise alimentaire. Selon Action Contre la Faim, un enfant sur quatre souffre de malnutrition. Les sécheresses de ces dernières années ont détruit les récoltes et décimé les troupeaux, entraîné l'exil climatique des hommes qui partent chercher du travail en ville.

Tchad: début de la deuxième phase de retrait de la Minurcat samedi – Afp

Les éléments de la Mission des Nations Unies en République centrafricaine et au Tchad (Minurcat) ont commencé vendredi les préparatifs pour entamer samedi la deuxième phase de leur retrait avant le 31 décembre, a-t-on appris auprès de son état-major.

Affaire des manuels scolaires: deux ex-ministres du Tchad remis en liberté – Rfi

Limane Mahamat et Doukar Gana ont passé plusieurs mois en prison dans « l'affaire des manuels scolaires ». La Haute cour de justice de Ndjamena les a acquittés ce vendredi 15 octobre 2010 mais a condamné un commerçant aux travaux forcés à perpétuité.

Tchad: désolation dans un quartier de N’Djamena envahi par les eaux – Afp

C'est la désolation à Walia, un quartier de N'Djamena, la capitale tchadienne, où les eaux du fleuve Chari ont envahi les rives dans la nuit de lundi à mardi sans faire de victimes mais provoquant l'effondrement d'une centaine d'habitations dont les occupants sont sans abri.

Flambée des prix au Tchad : A qui la faute ?

Les prix à la consommation des ménages sont mesurés par un indice qu’on appelle l’indice des prix à la consommation (IPC). Il mesure, entre deux périodes données, la variation du niveau général des prix sur le territoire tchadien.

Page 1 sur 3123