Les archives pour le mois de novembre, 2010

Page 1 sur 512345

Les Brèves de N’djaména : Deby cherche un concurrent

Les élections s’approchent et Deby veut que tout se passe sans accroc, comme une lettre à la poste. Organiser correctement et gagner haut les mains. Selon Deby, il n’y a qu’une seule personne qui est capable de réaliser une telle prouesse et a pour nom Bruno Foucher, ex et actuel Ambassadeur de France au Tchad. Ce Monsieur avait...

Centrafrique: la rébellion dit avoir "évacué" la ville de Birao – Afp

La rébellion centrafricaine de la Convention des patriotes pour la justice et la paix (CPJP) a évacué Birao, la principale ville du nord-est de la Centrafrique occupée le 24 novembre, a annoncé mardi à l'AFP son porte-parole, Bévarrah Lala.

Centrafrique : condamnation de l’ONU après l’attaque de Birao – Rfi

Les Nations unies ont condamné, lundi 29 novembre 2010, l'attaque du 24 novembre contre Birao en République centrafricaine. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon appelle toutes les parties concernées à faire preuve d'un maximum de retenue pour garantir la sécurité des civils.

Crise alimentaire au Niger, Tchad et au Mali: Oxfam fait le point de la situation – Sudonline

Mbacké Niang, responsable d’Oxfam Grande-Bretagne au Niger et Gilles Marion, représentant de l’organisation au Mali et Phillip Conreaud, responsable régional en Afrique de l’ouest ont, respectivement, fait le point sur la situation alimentaire au Niger, au Mali et au Tchad.

Centrafrique: l’armée tchadienne a bombardé Birao pour Bangui – Afp

La rébellion centrafricaine de la CPJP a affirmé samedi que l'armée tchadienne a pilonné Birao (nord-est de la Centrafrique) à la demande de Bangui, tuant plusieurs civils, pour tenter de reprendre cette ville qui est, selon sous contrôle depuis le 24 novembre.

Chronique de Mamane sur Gondwana: Rfi se moque de l’Afrique

Tous les jours, les auditeurs de RFI sont habitués à la chronique de Mamane sur le Gondwana, République imaginaire où règnent la pauvreté, la misère, la corruption, sous le régime dictatorial du "président-fondateur". Les Gondwanais n'ont pas accès aux soins de santé primaire, ni à l'eau potable, ni à l'électricité, ni à la nourriture...

Tchad: Juste dire "non" aux sacs plastiques – Irin

N'djamena jouit d’une caractéristique rare dans la région : les arbres qui bordent les rues de la capitale du Tchad ne sont pas couverts de sacs plastiques. Si vous achetez un produit dans un supermarché, le vendeur le laisse sur le comptoir pour que vous l’emmeniez et de nombreux clients mettent leurs achats dans les sacs réutilisables qu’on trouve partout...

Mahamat Salem Haroun sur le procès d’Hissène Habré : "Pour la noblesse de l’Afrique, il faut que Habré soit jugé" – Walf Fafdjri

En visite à Dakar pour la première de son film Un Homme qui crie, le réalisateur tchadien, Mahamat Saleh Haroun, estime qu’il faut qu’on arrive à juger Hissène Habré pour la noblesse de l’Afrique. Pour lui, l’ex-président Tchadien doit rendre des comptes aux familles endeuillées.

La Belgique paiera un million pour le procès d’Hissène Habré – RTBF

La Belgique s'est engagée à apporter une contribution d'un million d'euros pour financer le procès au Sénégal de l'ancien président tchadien Hissène Habré lors d'une conférence des fondateurs qui s'est tenue mercredi à Dakar, a-t-on appris vendredi auprès du ministère des Affaires étrangères.

Tchad : 166 morts du choléra depuis juin – Afp

L'épidémie de choléra a fait 166 morts depuis juin au Tchad et 5787 cas ont été enregistrés, selon un bulletin d'information du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) au Tchad reçu aujourd'hui .

Page 1 sur 512345