L'Union africaine (UA) a de nouveau souhaité samedi que l'ex-président tchadien Hissène Habré soit jugé par une juridiction spéciale au Sénégal, un sujet qui sera à l'ordre du jour du sommet d'Addis Abeba de l'organisation continentale.
Les victimes sénégalaises des massacres et crimes contre l’humanité dont l’ex-président du Tchad, Hissène Habré, est présumé coupable menacent de saisir le Comité des Nations unies contre la torture. Elles veulent le jugement ou l’extradition de l’ancien homme fort tchadien vers la Belgique.
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a assisté aujourd'hui à N'Djamena à la libération de 369 personnes détenues par la gendarmerie nationale tchadienne.
En fin de l’année 2010, les deux nouveaux compères (Deby et Elbechir) nous ont fait vivre des situations, diplomatiquement parlant, tragi-comiques. Pour situer le problème un petit rappel de la situation et du rôle de Qatar dans le conflit de Darfour.
Le Sénégal devrait accepter le projet de la Commission de l’Union africaine pour faire juger Hissène Habré devant une juridiction spéciale composée de juges sénégalais et africains, ont déclaré ce mercredi 26 janvier 2011 des organisations internationales de défense des droits humains. Ce projet, rédigé en réponse à la décision de la cour de justice de la CEDEAO,...
Sur instructions de l’union africaine, le Sénégal devrait juger Hissen Habré, auteur présumé de crimes de droit international. Depuis l’annonce de cette décision, on ne cesse de soulever des problèmes de toutes sortes, notamment celui du financement. La cour de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest a créé la surprise en déclarant qu’il faut mettre en...
La salle flambant neuve du mythique Normandie a été inaugurée dans la capitale tchadienne, le 8 janvier, après trente ans de fermeture. Cet événement pas si anecdotique pourrait marquer le timide retour du grand écran en Afrique. Reportage.
Il y a vingt ans, Hissène Habré, le dictateur du Tchad, est renversé et fuit au Sénégal. Les portes de ses prisons ont été ouvertes et je suis rentré dans ma famille comme un squelette ambulant. J'ai vu mourir des centaines de mes codétenus et j'ai juré devant Dieu d'obtenir justice en leur nom. Pendant deux décennies j'ai été...
Une dizaine d'employés de la CNLC, une entreprise chinoise basé au Tchad, en charge du forage des puits de pétrole dans le bassin de Bongor, ont été licenciés. L'entreprise chinoise qui les emploie évoque des raisons économiques. Mais pour leur avocat, c'est une mesure de répression contre une grève qui dure depuis plusieurs semaines pour réclamer des salaires impayés.
Préparée depuis 1 mois sous l’impulsion de Mr Mahamat Assileck Halata, une réunion de plusieurs dizaines de Tchadiens s'est tenue le 22 janvier 2011 à Paris. Plusieurs ténors de l'opposition tchadienne y ont participé. Le débat a été très fructueux suite aux riches et diverses interventions.