Depuis Addis Abeba où il assiste au sommet de l'Union Africaine, le despote appelle le DG de l'ANS Mr Erdebou Ramadan lui demandant de procéder immédiatement à l'arrestation de Mr Daoud Hamid Debou, son beau-fils (mari de la fille ainée de Deby) et ancien DGA/BCC.
Addoma Ali, communément appelé au Tchad Adouma Ali ayant été condamné le 25 octobre 2003 et passé par les armes le 6 novembre 2003, un journal du Tchad titrait ainsi le 12 novembre 2003. Après son exécution, nous avons mené notre enquête durant huit ans et en voici...
Récit de Adoum Erdimi
ANS, la police criminelle de Deby
Comme je l’avais annoncé dans le dernier récit, nous sommes arrivés à N’djamena le mardi 12 juillet 2011 aux environs de 9 heures locales. La cellule dans laquelle on nous a enfermés est une chambre-salon d’une villa qui...
On n’en parlera jamais assez de ce mariage d’autant plus qu’on découvre chaque jour des nouveaux éléments dont les répercussions sur le pays seront sans nul doute catastrophiques à court terme. Il faut rappeler que le site d’opposition tchadienne « Tchadactuel » avait parlé de ce mariage pour la 1ère fois depuis bientôt (6mois). A cette époque le problème n’a...
Un ingénieur allemand a été enlevé près de Kano, deuxième ville du Nigeria à nouveau secouée jeudi par une explosion, moins d'une semaine après une série d'attaques revendiquée par un groupe islamiste qui ont fait 185 morts.
Le nouveau chef du plus militarisé des groupes rebelles du Darfour, Gibril Ibrahim, a affirmé jeudi que son mouvement ne dialoguerait pas avec Khartoum et continuerait à oeuvrer pour faire tomber le régime du président soudanais Omar el-Béchir.
Les opérations de vote se déroulaient dans le calme dimanche à N'Djamena pour les premières élections municipales de l'histoire du Tchad, auxquelles l'opposition se présente en rang uni et affiche de grandes ambitions face au parti présidentiel.
Par message présidentiel daté du jeudi 19 janvier 2012, Mr Deby a demandé la réintégration de tous les militaires déflatés, radiés et retraités du Groupement blindé d’Abéché; le message précise qu’ils doivent rejoindre leurs unités et reprendre leurs postes respectifs ! Les militaires concernés ont répondu qu’ils étaient radiés par décret, pour un parallélisme des formes, il faut que...
Le Sahel est de nouveau dans la crainte d'une crise alimentaire. Face aux alertes lancées par les gouvernements de la région, la commissaire européenne à l'Aide humanitaire, Kistalina Georgieva tire la sonnette d'alarme. Sept millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire sévère dans cette zone.
Tous les ingrédients propres pour une insurrection populaire sont là : « Deby ne peut plus continuer à diriger le pays comme il le fait depuis 20 ans et les tchadiens ne peuvent plus continuer à vivre comme ils le font depuis aussi 20 ans.»