Libye au nord, Soudan à l’est : régulièrement menacé par des rebellions abritées par ses voisins, le régime tchadien soigne toutes ses alliances, décrypte notre chroniqueur.Publié hier à 17h30, mis à jour à 09h18 Temps de Lecture 3 min. Chronique. Après la France, les émirats et l’Arabie Saoudite, place au Qatar… Si le président tchadien
Idriss Deby s’enfonce davantage dans les soupçons d’assassinat de Timane Deby en cédant le titre du trône au fils du défunt. Un dia déguisé ?
La prison « bateau » d’Amsinené est bondée des jeunes arrêtés arbitrairement pour un oui ou pour un non par des proches du système pour des différends passés dans les quartiers, des activistes de la société civile, des leaders politiques, etc. Au moins 15 à 20 personnes meurent par jour!!
L’association « Grand Cœur » de la 1ère Dame s’est incrustée dans l’administration publique et militaire et en a pris entièrement le contrôle ; les prérogatives régaliennes des départements ministériels sont désormais dévolues au « Grand Cœur ». Cette situation inédite crée un chevauchement dans toute l’échelle hiérarchique de l’administration publique et de fait, marginalise
Une activité intense se prépare entre Minni Arkou, Himitty et Deby pour secourir Haftar. On rappelle que le Tchad a déjà envoyé 200 éléments frauduleusement en Libye en faisant croire que la destination serait le Niger ou le Nigeria.
Deby cherche à transférer les rescapés des bombardements français à la cour criminelle pour les condamner soit à mort soit à la prison à vie.