Tchad-Centrafrique: une Eufor très tricolore – Libération
L’Union européenne s’est enfin mise d’accord, ce vendredi matin à Bruxelles, pour envoyer une force militaire au Tchad et en Centrafrique. Cette force sera en réalité très française. « Il s’agit d’amorcer la pompe » explique-t-on au ministère de la Défense, où l’on fait mine de croire que d’autres pays prendront la relève. Ni l’Allemagne, ni le Royaume Uni n’ont souhaité participer à cette opération européenne.
La France fournira plus de 2000 hommes sur un total de 3600. Les autres contingents importants viendront de Pologne (400), d’Irlande (400), de Suède (200) et de Roumanie (env 100). Une dizaine d’autres pays fournissent des effectifs à des doses plus ou moins homéopathiques.
Lors de la cinquième réunion consécrée à cette opération, Paris a accepté de débloquer la situation, en fournissant des avions de transport tactique et des hélicoptères supplémentaires. Il s’agissait du principal point de blocage. la Russie et l’Ukraine devraient également fournir des moyens aériens.
La France sera également nation cadre pour la logistique. Elle se chargera donc de projeter cette force au plein coeur de l’Afrique, ce qui constitue en soi un véritable défi logistique. La « capacité intitiale » sera déployée fin février et l’ensemble de l’Eufor « fin mai« .
Jean-Dominique Merchet