L’avion de l’Arche de Zoé, bloqué au Tchad, a regagné l’Europe – 7s7
Le Boeing 757 de la compagnie espagnole Girjet, bloqué au Tchad et qui devait emmener en France 103 enfants rassemblés par L’Arche de Zoé, a quitté jeudi ce pays à destination de Barcelone (Espagne), a-t-on appris vendredi auprès de l’avocat de la compagnie.
Cet avion avait été saisi par les autorités tchadiennes le 25 octobre sur l’aéroport d’Abéché, dans l’est du Tchad, quand des membres de cette association française avaient tenté d’embarquer ces enfants pour les transporter en France. L’avion avait été ensuite transféré dans le courant du mois de décembre sur l’aéroport de N’Djamena.
La cour criminelle de N’Djamena, qui a condamné le 26 décembre six membres de l’Arche de Zoé à 8 ans de travaux forcés, avait ordonné dans son jugement la restitution de l’avion à la compagnie. L’équipage espagnol, arrêté le 25 octobre à Abéché, avait été libéré en deux temps.
Quatre hotesses de l’air avaient été rapatriées le 4 novembre en Europe avec trois journalistes français à la suite d’une visite éclair du président français Nicolas Sarkozy à N’Djamena. Le commandant de bord, le co-pilote et un steward avaient regagné l’Espagne quelques jours plus tard. (belga)