Les Brèves de N’djaména : Une expédition très bizarre !

Le 9 décembre 2013, le Général Kallimi Koudimi a effectué une mission extrêmement discrète au Nord du pays. Ayant quitté le 9 à 23h de N’djaména avec 11 véhicules dont 9 chargés uniquement des armes, le convoi est arrivé deux jours plus tard, le 11 décembre dans un ouadi à 80 kilomètre au Nord-est de Bardaï où attendait un groupe des hommes enturbannés. Tout le trajet a été effectué sans passer par aucune ville ou village et ce, à l’aide d’un guide spécialement réquisitionné à partir de N’djaména. Après la livraison des 9 véhicules chargés du matériel précité, le Général Kallimi est rentré le 14 decembre en empruntant le même trajet.

Quel est ce groupe qui bénéficie donc de Deby 9 Toyota Land Cruiser avec 800 armes de tout calibre dont 45 de 12,7 mm? Deby est il en train de créer une rébellion contre les actuelles autorités libyennes ou s’agit-il d’un groupe au service exclusif de Deby et chargé de surveiller la frontière en cas de pénétration des éléments anti Deby? Selon la source qui semble être absolument véridique, les bénéficiaires seraient composés des Toubous, mais on ne sait à quel groupe ils appartiennent. On saura certainement d’avantage dans les jours à venir.

Correspondance particulière


Commentaires sur facebook

5 Commentaires

  1. Bonjour chers chroniqueurs du Tchad-actuel.
    Les autorités Tchadiennes à laquelle au Première rang San Excellence Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO sont soucieuses de la stabilité des Tchadiens. Tant de l’intérieur qu’à l’extérieur.
    Donc si les militaires Tchadiens se déplace pour des raisons sécuritaire c’est une bonne chose. Nous devrons être fiers d’eux. Mais je me pose des questions sur l’attitude des certains correspondants du Tchad-actuel ; est ce sont des vrai Tchadiens ? Ou se sont des ennemies du Tchad ? pourquoi divulguer le secret défense de notre pays ? Soyons un tout petit peu raisonnables pour respecter les autorités de notre pays.
    D’ailleurs nous devons faire face aux défis qui nous prennent au cœur, par exemple ; l’éducation, l’Agriculture, et les autres secteurs du développement de notre pays.
    Bon entendeur salut !

  2. Athanas

    Il y a un adage qui dit aussi » si tu trouve quelqu’un entrain de siffloter, c’est qu’ il connait la chanson qui y correspond »

  3. agi

    Donc on doit s’ attendre à une attaque de Toubous sur Koufra dans les prochaines semaines

    • Athanas

      Je ne crois pas à la violence. c’est un moyen néfaste pour le développement. Mais quand des individus mal intentionnés se préparent à perturber la quiétude des autres, quelle est ta réaction en tant que homme? Tu n’as pas mal quand tu apprends le massacre de nos frères? sans raison. Sans défense.

  4. Certaines personnes n’aiment pas entendre la vérité, mais quelqu’un doit le dire. Deby a utilisé toutes les ressources de notre pays pour des choses qui ne servent pas les Tchadiens. Peut-être que les canons sont envoyés à des groupes rebelles d’autres pays. Nous aurons beaucoup de problèmes à l’avenir en raison des actes enfantins de Deby. Ce ne sont pas des secrets d’un pays, ils doivent renvoient les scandales de Deby plutôt que les secrets d’un pays.

    S’il vous plaît patriote frères de tchadactuel, n’arrêtent pas de dire la vérité, parce qu’il encourage les gens avec un bon esprit de patriotisme beaucoup car il rend les gens avec la mentalité d’esclaves tristes.