Affaire Arche de Zoé : le mal reste en Afrique – Walfadjri

Les six français de l’Arche de Zoé, condamnés à huit ans de travaux forcés, ont quitté le Tchad pour la France pour y purger leur peine. Cela conformément aux dispositions de la convention judiciaire, signée en 1976 entre la France et le Tchad.

Son article 29 stipule que ‘si l’une ou l’autre partie contractante en fait la demande, tout ressortissant de l’un des deux Etats, condamné à une peine d’emprisonnement ou à une peine plus grave, sera sous réserve de son consentement remis aux autorités de l’Etat dont il est ressortissant’. Au-delà de cet accord, le président Sarkozy, qui avait promis de chercher les français au Tchad ‘quoi qu’ils aient fait’, l’a fait. Et en l’espace d’un mois, entre le 25 octobre 2007, date d’arrestation et le 28 décembre 2007, date du transfert, tout est bouclé. Certains confrères occidentaux ont parlé d’un ‘procés express’.
Au cœur de cette affaire, des enfants qui n’ont pas demandé à naître, des enfants qui n’ont pas choisi d’habiter dans des pays en guerre, ou dans des zones de tension. Des enfants innocents ! Ils sont des milliers dans une telle situation en Afrique. L’arche de Zoé, qui promet le refuge à des enfants dans de telles situations, révèle qu’au Darfour (Soudan) un enfant meurt toutes les cinq (5) minutes. Des parents, qui pensaient pouvoir offrir à leurs descendants un meilleur avenir, ont accepté de donner leurs enfants à l’équipe de l’Arche de Zoé. A qui la faute ? Toutes les personnes responsables de ces situations de chaos et d’extrême pauvreté. Donc le mal reste en Afrique, c’est là où des dirigeants doivent se battre pour donner à leurs enfants le monde qu’ils méritent.

C’est cela la dure réalité qui résiste à toute analyse subjective. Car, comme disait Alain de Pouzhilac, Président du directoire de France 24 : ’l’information, c’est l’information, nous n’avons ni à l’embellir ni à l’enlaidir’.

Affaire Arche de Zoé, les Français sont retournés chez eux, le mal reste chez nous.

Ndiaga DIOUF Journaliste formateur (Radio Gune-yi)
Ndiagadiouf2005@yahoo.fr


Commentaires sur facebook