L’Arche de Zoé vue de l’intérieur – Le Monde

Une journaliste de France 3, Marie-Agnès Peleran, a filmé pendant plusieurs mois l’activité de L’Arche de Zoé, l’association qui se faisait fort d’amener en France, hors de tout cadre légal, des orphelins du Darfour.

Son témoignage, accablant pour les deux dirigeants de cette étrange organisation, était diffusé dimanche 13 janvier sur France 5. Ce récit à la première personne commence ainsi : « Je surfe sur Internet. Je tombe sur cet appel : « Il faut sauver les enfants du Darfour pendant qu’il en est encore temps. » C’est la première fois que j’entends parler de L’Arche de Zoé. » Elle contacte l’association par mail. Elle souhaite s’occuper d’un de ces enfants. Elle filme les réunions au cours desquelles, Eric Breteau, président de L’Arche de Zoé, tente de recruter des familles d’accueil. Celui-ci est formel : « C’est une opération humanitaire d’évacuation d’urgence. En aucun cas, ce n’est une adoption. » Il joue sur les mots. Il bluffe aussi. « On a des contacts au plus haut niveau de l’Etat« , dit-il d’un air entendu. En réalité, il a été convoqué à la brigade des mineurs de la Préfecture de police et, à plusieurs reprises, au Quai d’Orsay, où il a été mis en garde. Mais ce pompier bénévole ne retient qu’une chose : il n’a pas été mis en examen, donc il peut continuer. Ces images montrent ses talents de persuasion. On n’est pas loin de l’atmosphère d’une secte, avec ses deux éléments-clés : un chef charismatique et la certitude qu’il y a urgence…

Le carnet de route se poursuit au Tchad. L’association change de nom. Elle s’appelle désormais « Children Rescue« .

Elle installe son quartier général à Abéché, dans l’est du Tchad, et un poste avancé à Adré, tout près de la frontière avec le Soudan, c’est-à-dire avec le Darfour.

Des chefs de village amènent des enfants en prétendant qu’ils sont orphelins et originaires du Darfour. Ils ne sont ni l’un ni l’autre, comme Marie-Agnès Peleran le découvre assez vite. Lors d’une scène terrible, on voit Emilie Lelouch, l’assistante d’Eric Breteau, faire la leçon à des mères venues récupérer leur enfant, ou qui hésitent à le lui confier. Si elles ne sont pas capables de s’en occuper, qu’elles le lui laissent ! Il s’agit évidemment de trouver des enfants pour les familles d’accueil qui s’impatientent en France. Ceux-ci doivent être suffisamment jeunes. Lors d’une autre scène, on voit Emilie Lelouch vérifier l’âge des enfants en inspectant leur dentition. « J’ai l’impression que nous venons faire notre marché« , commente Marie-Agnès Peleran.

Assaillie de doutes, celle-ci arrête de filmer. « La suite, vous la connaissez tous. Le 25 octobre, nous sommes arrêtés sur le chemin de l’aéroport« , conclut-elle. La journaliste a été ramenée en France le 4 novembre dans l’avion de Nicolas Sarkozy.

Dominique Dhombres



Commentaires sur facebook