Les Brèves de N’djaména: Idris Deby doit être poursuivi pour crime contre l’humanité.
Idris Deby traine déjà au cou un très lourd dossier tel un collier d’identification, relatif aux crimes contre l’humanité et violation flagrante des droits fondamentaux humains : de l’épuration ethnique de Septembre noir en1985 en passant par le massacre collectif des Codos rassemblés pour une cérémonie de ralliement à Deli dans la même année, ajouter à cela les assassinats individuels ciblés des hommes politiques, ainsi que les crimes économiques. Le drame de la RCA serait la goutte qui ferait déborder la vase. Idris Deby Itno, au même titre que son compère soudanais, doit être poursuivi pour crime contre l’humanité en RCA. Deby n’a cessé de s’ingérer continuellement et gravement dans les affaires internes de la RCA. Sa hantise maladive est de sécuriser la frontière sud du Tchad, mitoyenne avec la RCA pour que les rebelles tchadiens n’y prennent pieds. Il a équipé en hommes et matériels François Bozizé qui fait un coup d’Etat contre Angle Félix Patassé, Président démocratiquement élu. On l’a vu envoyer des troupes au sol et des avions dans les airs combattre les éléments de Baba Laddé. Après s’être brouillé avec son poulain Bozizé, revoilà Idris Deby en train d’armer les éléments de la SELEKA qui sont allés chasser du pouvoir ce dernier. Ce faisant, Idris Deby Itno a tout bonnement et simplement contribué à favoriser la guerre civile dont les conséquences sont désastreuses, non seulement pour la RCA et les centrafricains, mais il a livré à la vindicte populaire les centaines des milliers de tchadiens vivant paisiblement en RCA, depuis plusieurs décennies. Ces tchadiens qui faisaient partie intégrante du paysage centrafricain ont tout perdu et à jamais. Ils seront étrangers au Tchad et honnies dans leur patrie d’adoption. Aussi donc Idris Deby Itno, par sa folie, a détruit à jamais les structures sociales séculaires tissées, pièces par pièces, pendant des longues années, entre deux pays liés par l’histoire et la géographie. Combien d’innocentes victimes ont perdu la vie, combien sont ceux qui ont vu leurs boutiques brulées, leurs biens pillés. Combien sont-ils aujourd’hui ces enfants qui ne savent pas où sont leurs parents, ces femmes qui cherchent désespéramment leurs maris ? Combien sont-ils ces tchadiens qui sont devenus des réfugiés chez eux ?
La chose la plus choquante est de voir la première dame, épouse d’Idris Deby Itno, venir parader devant ces misérables aux yeux hagards. Habillée au dernier cri et portant les plus beaux bijoux sertis de diamant, elle est venue montrer ses belles dents, en souriant de manière cynique, pour mieux paraître à la télévision, devant ces malheureux qui dorment à la belle étoile, dans la poussière des cours des écoles, la chaleur de la journée, et la fraicheur des nuits.
La folie sécuritaire d’Idris Deby Itno a semé la haine confessionnelle, dans un pays jugé paisible, hospitalier et accueillant et qui n’a jamais connu des conflits à caractère confessionnel. Idris Deby et Hinda, comme Nicolae et Elena Ceaucescou doivent assumer leur responsabilité devant la justice internationale.
Beremadji Félix
N’djaména – Tchad
C’est le début de la fin de son horrible et ignoble règne. Le maniaque souffre de phobie et il sera rongé par le résultat de ce qu’il a semé.
Mon message aux frères centrafricains est que si vous aviez compris la source du problème et je le pense bien. Ne vous en prenez aux paisibles tchadiens qui ont vécu et vivent chez, d’ailleurs la majorité y est nait e ne connait la RCA, ils sont aussi victime des dérives du fou. Nous comprenons parfaitement et compatissons à vos maux, ne vous étonnez nous en sommes fatigués et cherchons des solutions jour et nuit mais hélas et en vain la France a maintes fois protégé et protège le fou. Aidez les tchadiens à s’organiser depuis la RCA pour enrayer le mal et éradiquer le virus qui nous dérange vous et nous.
Les rebelles armées doivent etre jugés au meme titre que les regimes au pouvoir car vous avez contribué à ce genocide en etant les allies de Seleka jusqu’a la prise du pouvoir. Deby est un dictateur, mais les rebelles armés sont des tribalistes genocidaires qui veulent arriver au pouvoir à tout prix sans aucun egard aux interetes du peuple tchadiens.
choukou!
Pour parler de ces genres des choses, il faut plutôt penser à des objectifs bien déterminées.
Cela te permet au moins de garder ton honneur.
Merci!!
la realite de la situation en RCA est beaucoup plus complexe ,mais les media montrent tout autre .meme les forces sont diviser,d`un cote les chretiens majoritaire ,et la france de l`autre les seleka des arme ,et tchad. la guerre confession est devenu mondial……..