Les Nations Unies accordent 6 millions USD au Tchad pour sa filière gomme arabique – Xinhua

Le Bureau des Nations Unies au Tchad et le ministère tchadien du Commerce et de l’Industrie ont signé mercredi un projet d’un montant de 3 milliards F CFA (6 millions USD) visant à améliorer les capacités commerciales de la filière gomme arabique.

« Le projet vise à promouvoir une exploitation rationnelle et durable du produit, favoriser le fonctionnement efficace de la filière, rationnaliser le circuit de distribution et améliorer l’offre exportable », a déclaré à Xinhua Abderahim Birémé Hamid, ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie.

Il a exhorté tous les acteurs de la filière à participer à ce projet de trois ans afin qu’il soit « une réussite et un modèle pour la mise en place d’autres projets ». Selon le ministre tchadien du Commerce et de l’Industrie, le Projet de renforcement des capacités commerciales de la filière gomme arabique tchadienne sera déployé dans les différentes régions de production qui se trouvent autour de la capitale et dans l’est du pays. Avec 20.000 tonnes par an, le Tchad est le 2ème exportateur de gomme arabique en Afrique, derrière le Soudan (30.000 tonnes). C’est un produit phare dans ce pays d’Afrique centrale et sahélienne puisque c’est le troisième produit d’exportation après le coton et le bétail.


Commentaires sur facebook

1 commentaire

  1. vue les problèmes rencontrer par ce pays je pense que 6 millions est une somme dérisoire. mais c’est un bon début.