Le personnel de la radio privée tchadienne FM Liberté se constitue prisonnier – Apa
Le personnel de la radio privée tchadienne FM Liberté, fermée le mercredi 16 janvier dernier par la police, s’est constitué prisonnier ce vendredi à 12h00 (11h00 TU), pour exiger la libération immédiate du directeur de la radio, Lazare Djekourninga Kaoutar, et la réouverture de la station, a appris APA à N’Djamena.
Dans une correspondance adressée au Directeur de la police dont APA a pu obtenir copie, le personnel de la radio Liberté demande à la police tchadienne de ne pas devenir «une prédatrice de la presse» puisque cela «ternit l’image du pays».
«La fermeture de FM Liberté et l’arrestation de son directeur ne nous effraient guère et ne freineront au grand jamais l’aspiration du peuple tchadien à la liberté », souligne la correspondance, invitant la police à ne pas devenir «le bras oppresseur du régime».
Activement recherché par la police, Lazare Djekourninga Kaoutar, s’est rendu aux forces de sécurité dans la nuit de mercredi à jeudi, après avoir été informé de l’arrestation de son rédacteur en chef, Madji Madji Odjitan.
Ce dernier a été finalement relaxé par les policiers qui, auparavant, avaient fermé la radio et congédié sans ménagement le personnel.
Le pouvoir en voudrait à la Radio liberté pour avoir donné la parole à un leader de parti qui a dénoncé les manifestations anti soudanaises organisées à N’Djamena.
Le Tchad accuse son voisin de l’Est d’héberger les rebelles hostiles au régime du président Idriss Déby Itno.