Présentation du livre d’ Ahmad ALLAM-MI : « AUTOUR DU TCHAD EN GUERRE, Tractations politiques et diplomatiques (1975-1990) »

L’association PMCT (Pour Mieux connaitre le Tchad; site http://www.pmctchad.org/)Vous invite à la Présentation du livre de S.E. Ahmad ALLAM-MI : « AUTOUR DU TCHAD EN GUERRE, Tractations politiques et diplomatiques (1975-1990) »

DIMANCHE 6 AVRIL 2014 de 16H à 18H , à l’IREA – MAISON DE L’AFRIQUE ,
7 rue des Carmes , 75005 PARIS (Métro: Maubert-Mutualité)
En présence de l’auteur
Avec la participation du professeur Marc CHEYMOL, ancien coordinateur stratégique de l’Agence universitaire francophone; et des membres du bureau de l’association PMCT: Marie-José TUBIANA et  Acheikh Ibn Oumar
Le livre sera vendu à cette occasion à prix réduit (35 euros au lieu de 49,50 euros)
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles
——————————————————————————————
NOTE DE L’EDITEUR :
« AHMAD ALLAM-MI, Autour du Tchad en guerre. Tractations politiques et diplomatiques (1975-1990), L’Harmattan-PMCT, 2014.
L’auteur, qui a occupé diverses fonctions à des postes stratégiques, est un témoin privilégié d’une période particulièrement riche et houleuse de l’histoire du
Tchad. Cet ouvrage n’a d’autre ambition que de livrer au jour le jour le témoignage d’un diplomate tchadien en activité durant les guerres du Tchad de 1975 à
1990. Il apporte au lecteur des informations inédites sur les tractations diplomatiques, officielles et en coulisse, entre Tchadiens, Libyens, autres Africains et Français en vue du règlement de la crise interne tchadienne et du conflit territorial opposant le Tchad et la Libye autour de la bande d’Aozou. Ce témoignage unique est une contribution mise à la disposition des chercheurs pour mieux appréhender les dessous de la guerre et en tirer les leçons pour construire un avenir meilleur » (quatrième de couverture).
Biographie:
Ahmad ALLAM-MI est un diplomate de carrière. Il est actuellement Secrétaire général de la CEEAC (Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale).
Né en 1948 à Faya-Largeau, il quitte sa ville natale après ses études primaires pour entamer ses études secondaires au collège
franco-arabe d’Abbéché et les terminer au lycée Félix Éboué de Fort-Lamy. À l’issue de ses études supérieures, il obtient ses diplômes en administration publique et en diplomatie à l’Institut international d’Administration publique de Paris, puis le diplôme de troisième cycle de l’Institut des Relations internationales du Cameroun (1975).
Parmi les différents postes occupés, il a été premier conseiller à l’ambassade du Tchad à Tripoli de 1975 à 1976, ambassadeur du Tchad à Paris entre 1983 et 1991 et de 1992 à 1994, directeur général du ministère tchadien des Affaires étrangères et de la Coopération de 1997 à 2002, conseiller diplomatique et spécial à la Présidence de 2002 à 2005, puis ministre des Affaires étrangères d’août 2005 à avril 2008. Il a été nommé en septembre 2008 représentant permanent du Tchad auprès des Nations Unies.
Il est le Secrétaire général de la CEEAC depuis le 5 août 2013.
POUR REJOINDRE LA MAISON DE L’AFRIQUE PAR LES TRANSPORTS EN COMMUN : 
Métro : Maubert-Mutualité (ligne 10) 
RER : Saint-Michel – Notre-Dame 
Bus : 24, 47,63, 86, 87. Arrêts : Maubert-Mutualité ou Collège de France

Commentaires sur facebook

8 Commentaires

  1. worimy

    Allammy est un diplomate aguerri ,Allammy ne laisse personne insensible et ses qualités diplomatiques sont unanimement reconnues. « L’ambassadeur est très apprécié au sein de différents organisations pour son talent de négociateur », souligne un journaliste de France 24 dans un long portrait qui lui est consacré.

    • Allam Mi est un Diplomate forme, mais au lieu de servir le Tchad, il a opte plutot pour soutenir l’opression et la dictature Habre et contribuer a eliminer des milliers des Tchadiens innocents. On se rappelle encore comment il torturait psychologiquement son personnel a l »Ambssade a Paris. Il meprisait tout le monde, meme les Ministres tchadiens de passage a Paris. Etudiant a Paris, je me rappelle encore un fait anormal mais logique: une fois le Ministre des Affaires Etrangres le feu Idriss Miskine, excede par son comportement, avait gifler Allam Mi a l’Ambassade a Paris. Ce Messieur n’a pas change, alors qu’il continue a bouffer, mais qu’il nous laisse le tranquille.

      Sa place doit etre en prison a cote de Habre ou a la Cour Penale internationale. C’est pourquoi je soutien le frere MACAROUA qui n’a dit que la verite.

      Mahamat Aguid Email: mahamat.aguid@yahoo.fr

      • ALLAM -MI

        Cher Monsieur 
        Une dernière fois je réagis á vos calomnies . J’ai servi mon pays , mais un homme. J’ai gagné et mené.une vie modeste. Ceux qui ont bouffé sont connus.   Mes collaborateurs  honnêtes vous diront que j’ai été exigent  dans le travail , mais jamais un autoritaire. Oui j’ai eu une ou deux fois des petites querelles avec des Ministres de passage á. Paris , mais jamais des attitudes d’insubordination , ce qui arrive dans la vie. Le camarade Miskine ne m’a  jamais giflé   Vous faites allusion á un moment où énervé pour avoir été. logé au grenier d’un hôtel  faute de chambres libres ailleurs , il a cru par erreur que j’en étais responsable. Il s’est énervé  et a. tenté  de  se. jeter  sur ma personne , j’ai saisi un cendrier pour me défendre. Des camarades nous ont séparé et le lendemain nous nous sommes compris et réconciliés  je vous pries d’arrêter vos calomnies fondées sur des préjugés malsains .

  2. MACAOURA

    Aucune envie de lire le livre de celui qui a été le dernier ambassadeur d’Hissein Habré à Paris, qui a défendu le dictateur jusqu’au bout.

  3. Adoum

    Mrs Etienne et Macaoura, quand vous intervenez dans un debat intellectuel, il faut raisonner. Dire que ALLAM-MI a travaille avec HISSEIN HABRE est la raison de n’avoir pas envie de lire son temoignage, est une fuite en avant. Qui vivant au Tchad des annees 1982 a 1990, n’a pas travaille avec H.H? 

  4. Warou Ahmed

    Je suis d’accord avec Etienne Betel et Macaoura il faut jamais soutenir des types comme ALLAM-MI, des collaborateurs irréductibles du dictateur Hissein Habré. Ils n’ont rien à nous apprendre. Ils n’écrivent que des balivernes et des bêtises qui ne serviront pas le Tchad de 2014.

  5. Mahamat Aguid

    Alla Mi, un ancien Diplomat et Agent de la DDS et surtout complice du genocide perpetre par le dictateur Hissein HABRE a la conscience troublee. Au moment ou son ancien ami Habre est en train d’etre juge, Allam Mi tente de se faire racheter aupres de ses victimes et leurs ayant droit.. Pourquoi Allam Mi n’a rien dit depuis 20 ans? Ce faux bonhome n’a rien a nous apprendre sur le Tchad.

    • ALLAM-MI

      Cher messieur , Vous dites que je cherche á me racheter , mais de quoi,? D’avoir servi  mon pays comme des milliers de fonctionnaires et de militaires? Et j’en suis fier jusqu’aujoud´hui Avions nous tous faillis? Quand á la DDS je n’ai eu avec elle aucun lien , ni de près , ni de loin. Je n’ai jamais porté une arme dans ma vie , donc je n’ai pas été complice d’un génocidaire pour chercher á. me racheter Avant de me condamner d’avance  ayez le courage et l’honnetété intellectuelle de lire d’abord.le livre