Les Brèves de N’djaména : Comme on est ingrat vis-à-vis de Saleh Deby !!

Saleh Deby aurait débloqué de son compte personnel un montant équivalent à deux mois de salaire des fonctionnaires. L’opération aurait été effectuée à la demande expresse du grand-frère, dans le plus grand secret. Les tchadiens ecoeurés par les pratiques mafieuses du système Deby n’ont pas tardé à informer les media online. L’information divulguée, le grand-frère, le Sultan, chercha maladroitement à étouffer l’info et mettre hors jeu sa personne. C’est ainsi que le ministre des finances débarqua en catimini au pont Nguéli sans informer Saleh Deby, le DG des douanes. Le Ministre ordonna séance tenante le Chef du bureau de ne plus verser les recettes sur les comptes personnels de Saleh mais directement au trésor public. Le Chef du bureau étala une feuille blanche et un bic devant le ministre en lui demandant très poliment de signer l’ordre qui sera immédiatement exécuté, mais le ministre balbutia et promis d’envoyer une note en bonne et due forme avant la fin de la journée. Le Chef du bureau aurait attendu jusqu’à 17h30 et aucune note ministérielle n’est arrivée, alors les recettes de la journée furent versées comme d’habitude sur le compte personnel de Saleh Deby. Et la vie tourne !

 Correspondance particulière
N’Djamena – Tchad

 


Commentaires sur facebook

8 Commentaires

  1. Allasra Gloria

    Un Pays dirige par une Famille. Comment un simple citoyen peut payer les salaires des fonctionnaires d’une Nation. Comment expliquer que les recettes Douanieres d’un pays sont verse directement dans un compte personnel? Cela ne surprend personne, pas moi en tout cas. C’est le Tchad des Debyles mentaux. Ce ne sont pas ces petits gens qui se croient etre les proprietaires du Tchad et leurs bouffons qu’il faut blamer. C’est le peuple Tchadien qui est responsable de sa misere. Cet acte ignoble ne peut se passer dans aucun pays du monde si ce n’est qu’au Tchad.

    Reveillez vous, 2016 approche a grand pas, boutez ces gens hors du Tchad.

    A bon entendeur,

    Salut !

  2. Cher collegues,vous dite au ministre de demissionner sur quelles base et raison,il faut savoir et avoir chercher le reseau qui fait que ou bien qui donne ordre a saleh de faire ces actes,peut-etre contrat,privatisation ou bien lease.donc le mots sont nombreux,demissionner n’est pas facile,chommer qui est tres difficille dans la vie d’aujourd’huie,honneur,personnalite,dignite et autre j’en passe.Saleh a fait de son mieu pour maintenir la mamelle tchadiennes jusqu’a nos jour sans faille ,jusqu’a payer le salaire de deux mois des fonctionnaires tchadiens congratilation my boss,oga my respect to you.parraport au autres pourquoi TOUMAI ne la pas fait et autres et autres que vous les indiquez dans vos pages.Saleh du courrage le bonnheur d’attend devant la porte.Je connait saleh du nom pas du visage ni du photo,seulement de ces faits positives.Mr le ministre garder votre poste ,le chien abois la caravane passe.Pas dans le monde d’aujourd’hui.merci

  3. MARTIAL

    Je suis navré de voir que les 25 ans n’ont pas suffit pour être riche! Le trésor publique de notre pays. Qui veut quoi? souviens toi de ce que tu auras fait pour ton pays lorsque tu partira! Tchad online, ne disséquer le clan Déby car ça nous fait mal d’entendre ça. Vous savez le peuple se réveillera un jour. On a tout compris mais on se casse comme le ministre en disant qu’on l’enverra une note en bon et due forme

    • Abou Harba

      Pourquoi tous ces commentaires plus ou moins résignés ? Aucune fatalité ne pèse sur le Tchad. En tant que pays, nous avons strictement les mêmes chances que n’importe quel autre pays de nous en sortir. La même aptitude à nous doter d’un espace dans lequel chacun trouvera son compte et recevra à proportion de son mérite.
      D’autres ont réalisé le pari de justice et d’équité dans la joie du travail bien fait et bien rémunéré. Pourquoi pas nous, les Tchadiens ? Parce qu’un groupuscule d’arrivistes qui ne recule devant aucune immoralité fait aujourd’hui la pluie et… la sécheresse chez nous ?
      Si cette scabreuse anecdote est vraie (et elle m’en a tout l’air), pourquoi s’étonner du comportement de  ce ministre ? Pourquoi le traiter de poule mouillée quand il vit dans un poulailler mouillé ?  Il est l’illustration parfaite du Peuple Tchadien dans son ensemble. Justification ? Pas du tout : condamnation de l’ensemble des Tchadiens !

      Souvenons-nous : les peuples n’ont que les dirigeants et les gouvernements qu’ils méritent. A nous de montrer que nous méritons mieux !

  4. Alper Asl

    Mr Zakaria je paris que t’es l’un des nouveau beau frere de Saleh deby itno, sache que ta soeur n’est plus,il à passer au NEXT depuis trois mois dejas, alors tu fait mieux de la fermé et de laisser la politique aux politiciens, et tourne ton TAMBOUR!!!,

  5. Mahamat moussa ibni moussa

    le Tchad : toujours saleh Deby ,mais qui est-il au juste.? pourquoi on ne le conteste pas ? comment fait-il tout sa?