Tchad: Allen & Overy conseille les prêteurs sur une opération de préfinancement jumbo – financialafrik

Allen & Overy a conseillé les prêteurs dans le cadre d’une opération de préfinancement jumbo (prepayment financing) d’un montant de 1,3 milliard de dollars US au profit de Glencore Energy UK Ltd dans le cadre de versements anticipés pour des achats de pétrole brut par la société pétrolière nationale de la République du Tchad, la Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT) .

La facilité de crédits a été affectée à SHT, pour les besoins du financement de l’acquisition par SHT des actifs pétroliers et gaziers de Chevron. Les actifs rachetés incluent une participation de 25 % dans sept exploitations situés dans le bassin de Doba (exploitées par ExxonMobil) et une participation de 21 % dans le pipeline pétrolier de 1 070 kilomètres qui relie le Tchad à l’océan Atlantique, via le Cameroun.

Le pool de prêteurs était constitué d’Africa Finance Corporation, Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank, ING, First Bank of Nigeria, Natixis et Société Générale.Adrian Mellor, associé et responsable de le pratique banque et finance d’Allen & Overy Paris, ajoute: “cette opération reflète la forte mais encore récente tendance du marché à utiliser des préfinancements dit « jumbo » comme moyen de financement dans le secteur du pétrole et du gaz .

L’opération a été décrite par le Financial Times comme représentant ‟un changement d’importance stratégique” pour la République du Tchad et SHT. L’équipe d’Allen & Overy était pilotée à Paris par Adrian Mellor (associé), assisté de Tom Longmuir (collaborateur senior), Benjamin Marché et Tristan Jambu-Merlin (collaborateurs). Vimal Tilakapala (associé) du bureau de Londres était intervenu sur les aspects du droit fiscal et Ken Rivlin (associé) et Allie Cheatham (collaborateur senior) du bureau de New York sur les aspects réglementaires.


Commentaires sur facebook