La rébellion tchadienne demande la "neutralité" de la France – 7s7

La rébellion tchadienne a demandé vendredi « la neutralité » de la France dans le conflit qui l’oppose au régime du président Idriss Deby Itno, selon le porte-parole de la rébellion.

« Les forces de la résistance attendent un geste de neutralité de la France dans les combats qu’elle mène contre les forces gouvernementales« , a indiqué Abderaman Khoulamallah. Il s’est dit « déçu » par « l’attitude de la France qui fournit des renseignements » aux troupes du président Deby. « Les forces de la résistance peuvent s’engager à ne pas s’opposer aux forces françaises en cas de neutralité de la France« , a ajouté le porte-parole de la rébellion, sans en dire plus.

Une colonne de rebelles a traversé en quelques jours, d’est en ouest, tout le pays arrivant vendredi aux portes de N’Djamena avant d’affronter les troupes gouvernementales. Présente au Tchad avec le dispositif Epervier, l’armée française mène, comme par le passé, des missions de reconnaissance aérienne, et fournit des renseignements aux autorités de N’Djamena.


Commentaires sur facebook