Je ne me reconnais pas dans cette ONRTV fortement dominée par la langue arabe

Je ne me reconnais pas dans cette ONRTV  fortement dominée par la langue arabe
Tenez-vous bien, nous avions fait un pari avec un ami sur les langues des programmes de plusieurs chaines de Canal.  Je lui ai dit ceci : dans la journée de 8 Heures à 20H, captes la chaine tchadienne ONRTV  parmi tant d’autres 10 fois, tu verras que dans 7 cas sur dix, tu trouveras langue arabe comme langue d’expression. Si ce n’est pas le cas, je t’offrirai 2 bouteilles de vin. Mon ami a voulu relever le défi et le résultat est implacable : sur les 10 fois qu’il a capté le Tchad de 8H à 20H, 9 fois, il a trouvé les gens en train de parler de l’arabe. Chaque fois, quand il fait l’exercice, je lui ai demandé de me prendre pour témoin.
Non, dans quel Tchad, sommes-nous aujourd’hui ? Pourquoi tant d’injustice sociale ?  Pourquoi doit-on imposer une langue à toute une nation lorsqu’une imposante composante ne s’y retrouve pas ? Chers compatriotes, parcourez les télévisions étrangères des pays fortement musulmans (Sénégal, Gambie, Mali, Niger, Guinée), vous ne verrez jamais cet amalgame dangereux entre un service public dans un pays laïc et une volonté politico-religieuse de domination.  Les conséquences sont que beaucoup de tchadiens ne regardent pas ONRTV car ils ne s’y retrouvent pas. Si ces dérapages ne sont pas corrigés, les télévisions privées électron Tchad et d’autres à venir domineront l’audiovisuel en termes d’audiences.
 Est-ce que le fait qu’IDI soit un musulman est suffisant pour expliquer cette colonisation qui ne dit pas nom ? J’étais étonné que même les bâtiments des écoles et centres de santé publics nouvellement créés au Sud du Tchad affichent des symboles religieux comme on voit sur certains ouvrages dans les pays islamiques. Pardonnez-moi la confusion que je fais entre une religion et une langue mais les deux sont intimement liées car c’est grâce à la communication et donc à la langue qu’une religion est appelée à se développer. Pourquoi  imposer la langue arabe dans les curricula scolaires d’un pays laïc?
Ces pratiques sont très dangereuses pour l’unité nationale car le jour où un sudiste ou un chrétien prendrait le pouvoir au Tchad, tout sera remis en cause et ça serait un éternel recommencement.
 
Hongramngaye

Commentaires sur facebook

10 Commentaires

  1. Dogoy

    Mais c’est vraiment stupide quand on fait de l’amalgame entre arabe et islam. Tenez bien. L’Iran dont la constition est basée essentiellement sur le coran ne parle pourtant pas l’arabe. S’il vous plait faite un effort et sortez un peu de votre letargie. Au Sud du Tchad, il y a des citoyens tchadiens qui parlent mieux l’arabe que des nordiste, mais qui sont pourtant chretiens.De grace faites un peu d’effort pour vous cultiver mon cher Hongramngaye. Au Tchad, nous avons depassé cette mentalité. Nous scrutons maintenant l’avenir avec beaucoup d’espoir.

    • Cher Hongrayingaye, comme l’a dit mon predecesseur, faite un effort pour ne pas confondre l’arabe qui est une langue et l’islam qui est une religion. Ce sont deux identitées bien différentes l’une de l’autres. Compris? Et ceux dont tu disais ne se retrouvent pas pour regarder l’ONRTV a cause de l’arabe d’après vs, doivent faire un effort comme vs. Tenez bien, le Soudan du Sud après séparation a pour langue officielle l’anglais et l’arabe qui est lue, écrit et parler parfaitement par tous les sudistes et chrétiens avec bien sûr un président sudiste et chrétien. Mais jamais la langue arabe n’a été remise en cause comme vs le pensez dans vos rêves. Pourquoi l’arabe au détriment des autres langues locales au soudan du sud. Croyez moi, ils connaissent ce que c’est une langue, la richèsse de celle – ci et ils savent bien aussi la différence entre la langue arabe et la religion. C’est des gents ouvert et cultivés, ils ont une mentalité bien différente du tiens, ils ne sont pas raciste non plus cher Hongrayingaye. Nous on voit toujours devant, mais pas en arrière. Please wake up!

  2. Cher Hongrayingaye, n’a tu pas constaté au niveau de la RNT qu’il ait forte domination de la langue française. Dans quel tchad sommes – nous? Et vs trouverez de justice sociale au niveau de la radio. Une chose, on dirait que les émissions en français sont uniquement destinées au sudistes, pourquoi? Parceque on écoute que les musics purement africaine et occidentale qui n’est pas du goût de beaucoup de musulmans. Mais ils oublient que beaucoup des musulmans écoutent aussi les émissions en français de la RNT et ils ont aussi droit d’écouter des musics souanaise, algerienne, marocaine, égyptienne et libanaise. Parce que, on dit quelque part que la music n’a pas de frontière. Et vs savez pourquoi on a classé ses musics c’est parcqu’ils sont chantés en arabe bien que defois on trouve le même rythme càd rock, rap, techno etc… Pourquoi tant d’injustice soçiale, pourquoi doit on imposer des musics à toute une communauté. C’est de la justice d’après vs?

  3. Hongramngaye

    Merci pour vos elements de reponse. mais une question? pour quoi ce developpement etra ordinaire de la langue arabe audjoud’hui mais pas hier au tant des premiers chefs d’Etat? Dans mon village, personne ne parle l’arabe et nous sommes fiers comme ca. Quelques linguistes arabes et nordistes fanatiques profitent de la conivence favorable avec le pouvoir du MPS pour contraindre tous les tchadiens à parler l’arabe.Moi, on ne m’impose pas une langue. Je souhaiterai franchement que mon Sara ait le même temps d’entenne à la television et à la radio que l’arabe. ayons le courage de dire certaines choses en face et sinon, ca serait une bomme à retardement. le jour où un kirdi du sud qui ne parle pas l’arabe, il va eliminer la langue arabe et faire la promotion de sa lanque à coté du francais qui nous lie au Reste du monde
    c’est mon point de vue mais je peux me tromper

    • Dogoy

      C’est vraiement votre point de vue. Ok! C’est compris dèjà à travers ces lignes. vous n’êtes pas condamnable. Puisque ce n’est pas de votre faute. Vous nêtes pas au même diapason. Poussez un peu vos études et vous serez en mesure de comprendre ce qui se dit.

  4. le king du chad

    on a pas besoin d’avoir un niveau plus elevé pr comprendre certaines choses mn cher dogoy.ce qui se passe au Tchad est vr.aiment une bombe a retardement.la langue arabe retarde enormement nrtr pays et tenez vs bien la majorité des intellectuels tchadiens de race arabe meme prefere que leurs enfants etudient dans des ecoles ou l’arabe n’est pas enseigné au detriment de l’anglais.J’ai frequenté l sacré coeur et je sais de quoi je parle.et kel richess d l’arabe Mr MHT Saleh vx en parler?et Mr Hongramngaye svp arreté d’appelé les sudistes kirdi(mecreant) c une insulte pr vtr info.

  5. Bonjour mon cher amie Hongrayingaye! Je respecte votre point de vue, mais quelque fois je la trouve un peu decevante. Parceque vs parlez ici de vs et des personnes de votre village alors que ns on parle du tchad et de la nation tchadienne. Croyez moi, l’écart entre les deux ideologies est très grande. Et vs parlez du dialecte sara, c’est pas mauvais c’est un plus pour ceux qui la pratique. Croyez moi, je parle parfaitement le ngambaye c’est un plus pour moi. Tenez bien, la langue arabe au tchad s’est imposée elle même et que personne ne l’avait imposée à qui que ce soit. Compris? Ce que je ne comprend pas, pourquoi vs remettez toujours en cause l’arrivée d’un suduste chrétien à la tête de l’état. Je vs dis une chose c’est un tchadien avant tout et il a le plein droit de l’être. Et croyez moi encore, qu’il ne remettrera plus jamais en cause la langue arabe comme vs le pensez. Et vs avez dit encore que le français vs lie au reste du monde et ou en ‘est-on avec la langue arabe qui est parlée sur les entennes de BBC, france24, dot chevelé de la voix de l’allemagne, la voix de l’amérique, sur radio chine international et de radio japon pour ne cité que ceux là. Wake up please!

    • ms hongramngaye ne sw pa centreafricain m sw pluto tchadien ce ces genres des idees ki a pousse ls centrafricains juska a ceke manger l chair humain d sn victim dnk arett on a pa besoin de sa o tchad e g connais bcp des sudist e cretiens ki ne parl pa frencai m parle arab mrc6 mn frer

  6. Steve Nabia

    chercher a trouver un écriture d’arabe Tchadien avant tout… chers frère…ne vous jeter pas les tords…bien parler Adoum Goulgué la question est intello si vous me permettez le terme. un question mérite une réponse ou un silence c’est sage. Apres sa réponse (Hongramngaye) on s’aura quoi le lui dire. Cher Issakha la cohésion a bien existe et c’était meilleur que de nos jours malgré les différences. Cette langue elle peut bien existé avant mais c’est les français (qui nous ont retardé / au pays anglophones) qui nous ont colonisé, appris leur écriture, leur manière. Chers lecteurs restons dans la couleur de la question c’est a dire l’ONRTV et c’est langues parlées. Une remarque nous a été faite comment faire. Une enquête a l’homme de la rue? des enquête dans chaque ville peuplé? etc… ceci nous aidera a la sensibilisation, l’éducation, lire les réactions de la population bref mieux communiqué.
    Cher Adoum Goulgué et Issakha Issa Wachil merci pour vos réactions les question nous test quelque dans nos quotidiens. Invité d’autres Tchadiens a des débats, des discussion et autres au lieu de resté dans son petit coin de groupe d’ami et insulté condamné (désolé j’oubliais la liberté, condamné mais pas injustement)… sans donner son points de vu, ses propositions mêmes si ceux ci ne seront pas prise en compte, ça aidera les bons qui sont dans le gouvernement parmi les toto…pour la petite histoire dans le gouvernement et autre y a des toto s’il ne son pas des toto ils se font qu’a même passés pour des toto…c’est dangereux pour le pays. Bien a vous chers frère. Akuna matata.

    • tu as raison ong.d’auten plus que les arabophones sont limités dans leur reflexion.on nimpose pas une langue,el simpose toute seule.et tank les gens narretent pas de voir deriere la langu arabe l’islam,il serait dificil qu les non musulmans laccepent.voyons larab comme une civilisation et non une religion.sachez l’arabe est parlé par 2% des tchadiens,alork l’anglai est parlé par 8% des tchadiens.cest pas a l’université dabord kon peut imposer une langue et commencé par etudier A B C ….ya une question stipude que jecoute souvent:quand un sudiste chretien parle courament larab literaire,on nest etonné et on lui demande sil est musulman