Tchad: Un hold- up contre des orpailleurs fait plusieurs morts – koaci

 Une tentative de hold -up dirigée contre des orpailleurs dans le nord du Niger a fait plusieurs morts le samedi 09 Août dans le nord du Tchad à la frontière du Niger poussant les autorités à déployer l’armée pour rétablir le calme.


Les affrontements ont éclaté lorsque la colonne des orpailleurs composée d’une dizaine de véhicules a été attaquée obligeant les orpailleurs à riposter, plusieurs morts enregistrés dans les deux camps.

Les orpailleurs de l’ethnie Zagawa qui ont traversé le nord du Tchad d’est en ouest pour aller chercher de l’or au Niger soupçonnent les Toubous qui occupent la région d’être à l’origine de la tentative du « hold -up » près de la frontière soudanaise.

Une mission gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur comprenant des responsables de la région se déplaceront ce mercredi 13 août vers les lieux des combats.

L’orpaillage est la recherche et l’exploitation artisanales de l’or dans les rivières aurifères et la région du Tibesti à l’extrême nord du Tchad et le désert nigérien attire de plus en plus d’orpailleurs depuis plus d’un an


Commentaires sur facebook