Les arnaqueurs de la république – la rubrique, « les arnaqueurs de la république » reprend du boulot.

MahamatkasseryounoussDans le système très fermé des Deby, relatif à l’emprise totale sur les différents rouages de l’Etat, il y a plusieurs échelles et plusieurs catégories des individus de différents faciès sociaux et des diverses provenances. Le premier cercle est constitué des bouffons qui ont pu pénétrer à travers les mailles étroites et prospérer de manière vertigineuse. Puis des individus véreux, au passé douteux ou inexistant ; parmi eux, il y a des anciens enfants de rue, des chauffeurs d’autrui qui ont vendu ou trahi leur chef, Abakar Taher Moussa ou encore des émigrés de retour des pays des Etats du Golf et rentrés au Tchad avec un capital plus que louche. Sans oublier des bergers de chameaux sans aucun passé de commerçants ou de combattants, des veilleurs de nuits en Europe ou en Amérique du Nord. Et enfin quelques cadres qui ont fait miroiter des sommes mirobolantes au grand chef grâce à des opérations mafieuses : opérations de blanchissement de l’argent sale, spéculations des permis pétroliers, des jeunes semi analphabètes avec des faux diplômes de l’ENAM et hisser à la tête des grandes entreprises nationales, etc.

Les plus cupides et les plus entreprenants sont certainement les parents soudanais ; la plupart d’entre eux étaient des saisonniers dans les champs cotonniers au Soudan voisin ; ceux-là n’ont pas fait dans la dentelle : pour s’incruster durablement dans le système, chacun a cherché à se lier avec une Deby ou à la limite avec une Itno, ce qui constitue une assurance vie, avant de s’accaparer d’un domaine clef de l’économie nationale. Aboud.

Ils sont très nombreux dans l’entourage du Sultan et de la princesse de Kobe, des individus qui sont devenus des milliardaires juste en pillant l’Etat avec la bienveillance, la complicité et la duplicité de la famille Deby

Dans les jours à venir, tout en réactualisant entièrement le schéma relatif à la famille Itno sur son emprise sur l’Etat et qui est posté au site depuis longtemps, une biographie complète de chacun de ces nouveaux milliardaires sera élaborée et postée. Ils sont une quarantaine à avoir eu l’honneur d’être l’objet des investigations des internautes des sites tchadiens. Qui étaient-ils? Comment ont-ils pu pénétrer l’enclos fermé des Deby ? Quel est le domaine de leurs activités ? Le mécanisme mis en place pour leur enrichissement et enfin comment et par qui dans la famille, chacun de ces nouveaux milliardaires est arrivé et protégé, etc.

Des infos fiables et vérifiables seront les bienvenues.

Les personnes affichées ci-dessus seront les premières à avoir l’honneur d’avoir leurs biographies complètes postées sur le site. Ibrahim Bourma Hisseine, le double beau (-fils et -frère à la fois, eh oui chez Deby!) affiché ci-dessous, sera le tout prochain. IbrahimbourmaHissein

CFR


Commentaires sur facebook

2 Commentaires

  1. Nourene

    Hi, laisser, les gars bouffer , de toute les manières, ils investissent au Tchad, se marient a 8 femmes, importent, exportent leur experience (VOL, DETOURNEMENT…………. )alors vous proposer quoi ???????????

    Vous êtes tous des bandes de dégueulasses ( MOTHERFUKERSSSSSSSSSSSSS)

  2. Nouba gatoire

    Ce son les voleurs du tchad!!!!!!