Les Brèves de N’Djamena – Le cas Adoum Togoy

Pourquoi le Général Adoum Togoy a été rétrogradé au rang de soldat de 1ère classe et radié des effectifs de l’armée ? C’est la question que N’Djaména se pose. Le vieux baroudeur militant du Frolinat a tout perdu avec le régime de Deby : son aura d’antan, ses amis, ses biens matériels et son mentor Kadhafi. Il vit reclus dans sa maison familiale. Malgré son lien de parenté directe avec Deby et ses nombreux efforts pour soutenir le régime, surtout auprès de Kadhafi, Deby ne l’a jamais porté au cœur. Comme toujours c’est la forte personnalité du vieux et sa renommée de grand baroudeur qui dérangent Deby.
La rumeur de la rue donne une simple explication au courroux de Deby contre son parent. Adoum Togoy aurait passé des examens médicaux en Europe et, de retour au Tchad, il aurait demandé un remboursement des frais médicaux. Les papiers suivirent le circuit administratif habituel jusqu’à arriver chez Deby, celui-ci écrira noir sur blanc « celui-là est encore à N’Djamena pour faire des trucs comme ça ? Mr le Ministre, me voir avec ce dossier». Quand ledit ministre se présenta devant Deby avec le dossier, il lui ordonne de préparer un décret de mise à la porte de l’armée sans la possibilité de demander un quelconque remboursement dans le futur.

La vieille garde du Frolinat et ses parents de l’Ennedi n’ont pas l’air de lâcher le vieux général, au contraire, il est massivement entouré comme un défi à l’acte de Deby. Quelle sera la réaction du vieux lion ? A suivre.

Correspondance particulière


Commentaires sur facebook

2 Commentaires

  1. Il est vraiment desolant de traiter General Adoum Togoi de telle sorte. C est un gifle inpardonnable dt innobliable. Un homme qui a consenti tant de sacrifices pour le FROLINAT et pour Deby. Grace a  cet homme Ue Deby est entrain de respirer. A t il oublier les evenements de Tourba sur l avancee du MDD? Deby n a pas de pitie et ressentiments. Il cherche a eliminer tous les cadres du BET et les hommes politiques, mais lhistoire nous sera temoin et qui vivra verra

    • ESSOU SOUGOUR

      Bien dit mon frère Deby n’aime pas les cadres du BET. Il veut être lui seul le dominateur, il n’aime pas des personnalités qui ont une position comme le general Adam Togoi et qui lui disent la verité. C’est un despote il va mal finir avec ces conseillers ALBELA.