Les Brèves de N’Djamena – Des troupes tchadiennes en Libye

Idris Deby n’a pas attendu que l’OTAN effectue les services après vente en Libye. Tous ceux qui connaissent Mr Deby avaient prédit une prochaine opération en Libye sur instigation de ses chefs hiérarchiques : les pays membres de l’OTAN. Ses fanfaronnades à Dakar n’ont d’autres objectifs que de justifier ses nouvelles aventures en terre libyenne. En effet depuis une semaine les garnisons de Faya et de Bardai ont été renforcées par celles qui sont parties de N’Djamena. Toute cette quincaillerie était censée de sécuriser les sites aurifères et en même temps chasser les orpailleurs et autres trafiquants afin de permettre des sociétés étrangères autorisées de s’y installer. Or ce jour du 19 décembre l’ordre a été donné d’effacer purement et simplement les numéros d’immatriculations militaires de tous les véhicules, lesquels véhicules seront équipés des appareils GPS. Seuls quelques responsables choisis ont été informés qu’ils iront en Libye et seront escortés par 60 véhicules conduits par des américains de l’opération « Barkhane.»

Correspondance particulière (N’Djamena)


Commentaires sur facebook

4 Commentaires

  1. Vraiment c est une aventure de Tintin au Congo. Pauvre soldat tchadien, il joue au mercenoriat pr les interets egoistes d un clan. Pourquoi le soldat tchadien doit mourir encore en Libye? Deby joue le jeu de la France pr ne pas perdre son pouvoir. Meme tous les tchadiens, Deby s’en fiche pour la sauvegarde de son regime oligarchique. En tout la Libye n est pas le Mali. Wait and see…

    • moussa mahamoud mahamat

      BONJOUR le force de défense et de sécurités sont la pour amener la paix et la sécurité sur tout le sous région en particulier et en Afrique en général
      amené la paix en Libye est une bonne chose pour les libyens qui s’entretue chaque matin et soir * le francisa et les occidentaux ont échoué partout y compris en Libye mais les braves hommes du Tchad rectifie toujours leurs échec pour montrer au monde que deby est plus capable ‘lOTAN

  2. moussa mahamoud mahamat

    le président idriss deby itno est pour l’Afrique un messager de la paix et stabilité si le héros du mali feront la même chose en Libye pour épargner le paisibles citoyens de trouver leurs vie ancien ou est le problème ?

  3. Ndorangar Charles D.

    Ca c’est une des plus grosses erreur que Deby a ou cherche a comettre. Si ces pauvres mercenaires pouvaient seulement dire non comme au Niger…