Deby recule sur toute la ligne

Conscient de la gravité de la situation et les effets pervers occasionnée sur l’opinion nationale et internationale, Deby a pris personnellement la direction des négociations avec les élèves, étudiants, enseignants et partis politiques. Il aurait accédé à toutes les revendications: retrait de la décision du port des casques, démissions des ministres responsables de « l’opération casques » (intérieur et infrastructures), sanction contre les policiers tortionnaires, libération des élèves et étudiants, annulation de la condamnation des étudiants et la réouverture de tous les établissements  pour le jeudi.


Commentaires sur facebook

13 Commentaires

  1. Daoussa

    il n’est jamais trop tard, et que mieu « vaut tard que jamais »

  2. allahmbadna

    La decision du President est tres bonne ca peux calmer la tension des manifestants

  3.  félicitation à  Deby de répondre toujours  aux  préoccupation de sa population le pays a besoin des jeunes et les membres du gouvernement   doivent écoutés ces jeunes là! pour mieux régner leur  politique de gouvernance sans les jeunes y a pas l’avenir !

  4. Le president doit nous rassurer que nous avons toujours ce droit de manifester dont il nous prive depuis des annees et qu’a l’avenir, plus jamais la police ne doit pas sevir contre des citoyens comme s’ils etaient des esclaves.

  5. Mian-hingam Sauria

    Franchement il faut reconnaître que c’est un acte louable qui pourrait enlever les amalgames dans les esprits. Cependant, il reste beaucoup à faire. Mais rien ne peut se faire sans que tous les Tchadiens décident de faire du Tchad un pays de leur rêve. Ceci conserne moi et vous. Le président IDRIS DEBY ITNO est un peuple donc il ne pourra être ni contre le peuple ni faire du mal au peuple, autrement dit c’est contre lui même. Lui, ses descendants ont pour pays le Tchad. Tout acte positif qu’il aura posé sera en long terme positif pour lui même. Je défie tous Tchadiens qui se disent proche du Président IDRIS DEBY ITNO de prouver au peuple Tchadien si réellement ils aiment leur proche.Que celui où celle qui se dit proche par le lien familial ou du MPS prouve son amour envers son Excellence en posant des actes positifs pour améliorer son image et inscrire sa politique dans le long terme. Je viens de suivre l’interview de 2014 que son Excellence avait accorde à Afrique Média. J’etais bouleversé et je me disait:si les Tchadiens le veulent, ils rendront leur président et leur pays meilleur. C’est un prix à pays. Tous les présidents des pays Occidentaux malgré leur bavure ont toujours pour demeure leur propre pays après exercice du pouvoir. C’est ce qui les met en confiance et les pousse à développer leur pays. Les nôtres, sont en perpétuel péril et n’ont pas une autre solution que la dictature, le maintien de leur peuple dans l’ignorance, dans une situation de constante sous informée et j’en passe. Payons ce prix, ce grand prix qui consiste à accepter nos présidents tels qu’ils sont avec leur défaut et aidons les à améliorer leur politique comme nous acceptons nos parents biologiques. Si nous le faisons c’est déjà un grand déclic.. Sinon la peur et l’incertitude les amènera a placer leur trésor et investissement en exil et ça sera au détriment de leur peuple. Il est temps pourque les Africains se lèvent et bâtirent leur continent .C’est mon point de vue, qui fera non seulement parti de mon prochain livre LES SEPT PILLIERS POUR UN TCHAD ÉMERGEANT sous titre LE RÊVE TCHADIEN, mais désormais un combat à mener. Je crois à l’avenir radieux du Tchad et de l’Afrique. Je crois que le Tchad va conquérir le monde à travers ses méthodes ,conceptes ,formules,brevets, découvertes dont le monde en a besoin pour fonctionner.

  6. AU MOMENT OU LES ÉVÉNEMENTS DE LA TORTURE SUR LES ENFANTS TCHADIENS SE PASSAIENT ,NOTRE PRÉSIDENT IDRISS DEBY ITNO SE REPOSAIT TRANQUILLE ,C’EST APRÈS QU’IL S’EST RÊVÉ EN DEMANDANT QU’ESTCE QUI SE PASSE !

  7. Tahir nouri

    Merci Mr le President vous avez bien fait. je suis fiere de vous

  8. Tahir nouri

    je suis fiere de vous

  9. Ousman AHT

    DIEU merci pour cette décision pertinente qui contribuera a stabilité de la sécurité des 10 a 12 millions des êtres humains vient sous votre autorité mon Excellence IDI. Je pris le BON DIEU de vous aider dans ce sens et tout le monde le sais si vous agissez pour le bon ou contraire de ce pays. Vous avez bien fait d’intervenus pour la bonne marche de la nation tchadienne. Pour moi, cette situation est très sensible délicate lorsqu’ on y ai a l’approche de l’objectif fixe et en cors nous avons une crise financière nationale ainsi qu’un grand souci sécuritaire continentale. Donc pour moi, Mr le P.IDI nous et vous on tous intérêt a examiner cette situation en semble a fin de mener a bien cette tache divine. WASSALAMA ALEICOUM WA RAHAMATOULLAH WA BARAKATOU.

  10. je tiens personnellement a remercier mon PR pour cette douleur compatissante de ce qui a été passée,et merci pour ce feuille de route trouvé. car nous élèves et étudiants nous pouvons apporter également  notre contribution pour un Tchad Prosper et émergent alors nous avions besoin d être protéger. merci pour votre aimable compréhension.

  11. Benoudjita

    La peur a une limite et la revolte est fatale au tyran

  12. Benoudjita

    La peur a une limite et la revolte est fatale au tyran.

  13. TRES BIEN ON ATTEND LE RESPECT DE L APPLICATION DE CETTE PAROLE DONNEE.