Tchad Hinda Déby Itno sacrée première dame d’influence ! – La lettre du Continent

Très écoutée par son époux-président, Hinda Déby Itno et sa famille ont littéralement investi les sphères du pouvoir politique et du business.

Discrète ces derniers mois, Hinda Déby Itno a lancé en grande pompe, le 1er mars à N’Djamena, la Semaine nationale de la femme tchadienne (Senafet). Cet événe-ment vise à magnifier le rôle de la femme dans la société tchadienne. Il a surtout rappelé la prépondérance dans le pays de la première dame et de sa nombreuse fratrie, dont la plupart des membres ont épousé des parents d’Idriss Déby.

Secrétaire particulière du chef de l’Etat, Hinda Déby Itno a su imposer ses proches, comme ses neuf frères et sœurs, à des postes clés du pouvoir. Son père Mahamat Acyl, diplomate à la retraite, est ainsi ambassadeur du Tchad en Côte d’Ivoire depuis août 2012, après l’avoir été au Soudan. Du poste de caissière à la Caisse nationale de prévoyance sociale du Tchad (CNPS), la mère d’Hinda Deby Itno, Hadje Marie Guillaume Debos, a été soudainement promue chef de service. Le grand frère Ahmat Mahamat Acyl pilote le ministère de l’éducation nationale depuis avril 2014. Il officiait auparavant au poste stratégique de DG de la Société des hydrocarbures du Tchad(SHT). Toujours au gouvernement, Haoua Acyl, cousine germaine d’Hinda Déby Itno, est secrétaire d’Etat à l’aviation civile et à la météorologie nationale depuis avril 2014. D’autres frères de la première dame ont intégré le cercle rapproché du chef de l’Etat. Khouder Mahamat Acyl et Abderahim Mahamat Acyl ont ainsi été respectivement propulsés aide de camp et directeur des affaires administratives et du matériel à la présidence. Quant à la sœur Mami Mahamat Acyl, elle a été nommée directrice adjointe du protocole au Palais rose.

La première dame, qui possède son propre espace sur le site de la présidence tchadienne, a également fait main basse sur les médias. Un autre de ses frères, Acyl Mahamat Abderahim Acyl, est ainsi DGA de l’Office tchadien de régulation des télécommunications (OTRT). Son beau-frère Doubaye Kleoutouin dirige l’Office national de radio et télévision du Tchad (ONRTV), tandis que l’un de ses proches, Hassan Sylla Bakari, est ministre de la communication.


Commentaires sur facebook

4 Commentaires

  1. Abou Harba

    Et voilà celui que l’on appelle mainteant « Le Boss Du Sahel »… un autre tigre en carton, un lion au coeur tendre, un géant aux pieds d’argile ! Si vous avez toujours l’intention d’entrer dans l’Histoire de ce pays comme un grand président, vous avez choisi la mauvaise porte !
    Livrer ainsi son pays aux méfaits les plus toxiques du « noussoubaanisme » de type médiéval !

    • kehele tami

      DU JAMAIS VU SOUS AUCUN RÉGIMES PRÉCÉDENTS.LE TCHAD EST DEVENU DEPUIS UN PATRIMOINE FAMILIAL DES ITNO ET DE LEURS BRASSAGES.A QUI LA FAUTE SI ON CROISE LES MAINS !

  2. Je suis sénégalais et j découvre pour la première fois madame la Secrétaire d’Etat Haoua Acyl lors de son allocation d’accueil du Ministre des transports aériens de la Guinée équatoriale. A l’évidence, elle est d’une aisance et d’un niveau intellectuel rarement égalés. Je prendrai sans coup férir, le pari de la nommer à un poste de responsabilité plus relevé. En tout cas, au SENEGAL, nombre de spécialistes de la sphère politique applaudiraient à une telle proposition. Qu’elle soit parente de la première dame n’enlèverait en rien à ses compétences. Tout au contraire, cela devrait la pousser à redoubler d’efforts et à ne pas céder à la tentation. Fraternellement …

  3. Au moment ou les gens se plaignent pr la cherté de vie, la famille itno s’en regalent avec appétit, les Tchad est transformé en une entreprise clanique. Sauf les acyl et les itno vivent, en faisant coexi le Tchad n’a aucune population à part eux. Quelle ignorance!!! LE TCHAD EST AUX TCHADIENS.