Tchad. Attentats suicides : l’ombre de Boko Haram, ces “motoristes de l’apocalypse” – courrierinternational

Le 15 juin, la capitale tchadienne a été visée par un double attentat suicide qui a fait au moins 27 morts et une centaine de blessés. Bien qu’aucune revendication n’ait été formulée, tous les regards se tournent vers Boko Haram.

C’est la première fois que la capitale tchadienne est frappée par un attentat de cette ampleur. N’Djamena a été touchée par un double attentat suicide le lundi 15 juin, peu avant 11 heures (heure locale), qui a visé simultanément le commissariat central et une école de police, a annoncé le gouvernement tchadien. Le bilan provisoire fait état de 27 morts et d’une centaine de blessés.

Quatre kamikazes auraient agi simultanément : un kamikaze aurait actionné sa ceinture d’explosif au moment où des policiers étaient en train de l’interpeller, tandis que deux véhicules explosaient devant le commissariat de police et dans la cour du bâtiment.

“Pieuvre salafiste nigériane”

Ce mode opératoire “rappelle celui des motoristes de l’apocalypse que sont les combattants de la secte islamiste nigériane Boko Haram”, commente L’Observateur Paalga. “Même si jusque-là aucune revendication n’a été formulée, tous les regards sont irrésistiblement tournés vers Maiduguri [capitale de l’Etat du Borno, dans le nord-est du Nigeria], berceau de la pieuvre salafiste nigériane, dont les tentacules ont été mis à rude épreuve par l’armée tchadienne”, écrit le quotidien burkinabé.

“Boko Haram s’est trompée de cible. Ces terroristes sans foi ni loi seront débusqués et mis hors d’état de nuire où qu’ils soient”, a déclaré le ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Hassan Sylla Bakari.

Le président tchadien Idriss Déby a dû vivre ces attaques “comme une offense personnelle”, suggère encore L’Observateur Paalga. “Lui, l’intrépide guerrier sollicité par ses pairs africains et même européens, comme François Hollande, dans la lutte contre l’internationale djihadiste vient d’être défié sur ses propres installations. Un affront qui va sans nul doute doper l’engagement, déjà remarquable, de ‘Super Déby’ dans la traque du ‘Chacal’.”


Commentaires sur facebook