UFDD-Fondamentale: Note de clarification sur la situation organisationnelle après la défection de l’ancien président de l’UFDD-Fondamentale.

you_ali La direction de l’UFDD-Fondamentale, pour répondre aux nombreuses interrogations des militants, des sympathisants et des collègues de l’opposition en général, suite au ralliement de l’ancien président de notre mouvement M. Abdelwahid Aboud Mackaye, au pouvoir de N’Djamena, tient à apporter des clarifications sur la situation organisationnelle.

Tout d’abord, il nous faut rappeler un principe essentiel.

L’UFDD-Fondamentale est un mouvement avec des structures et des règles, comme toute organisation digne de ce nom. En plus c’est un mouvement politico-militaire qui a été créé au cours d’une assemblée constitutive, sur le terrain, avec des délégués militaires et des cadres politiques. Ainsi donc , le mouvement ne peut être réduit à une seule personne.

Le départ de Monsieur Abdelwahid Aboud Mackaye, en catimini, sans consulter les organes dirigeants, doit être considéré comme un abandon de poste et, par voie de consequence il s´est démi lui même de ses fonctions par cet acte qu´il avait entrepris .

Par ailleurs, il n’ y a jamais eu un accord ou une simple déclaration commune, entre le gouvernement tchadien et l’ancien président de l’UFDD-F. Ce qui montre que l’intéressé a négocié son retour personnel en tant qu’individu et n’a pas pensé à associer le mouvement qu’il a avait reçu la mission sacrée de diriger.

Pour toutes ces raisons, Nous Cadres du Mouvement avons préféré garder le silence alors que depuis 2013 au moins, tout le monde savait que notre ancien président était en contact avec des émissaires du régime MPS, en particulier avec le directeur de l’ANS (la fameuse Agence Nationale de Sécurité).

Nous tenons à rassurer nos militants, nos sympathisants et tous ceux qui militent pour un changement positif au Tchad, que l’UFDD-Fondamentale, en tant que mouvement demeure intacte, dans toutes ses composantes.

Après la défection de l’ancien président l’UFDD-fondamentale, nous avions mis en place un mécanisme afin de mener des larges concertations internes pour la restructuration du mouvement.

Après ces concertations nous avons donc mis en place un organe intérimaire de contact et de préparation, intitulé le Comité de Concertation et de Suivi de l’UFDD-Fondamentale, en abrégé CCS/UFDD-F.pour assurer les affaires courantes du Mouvement jusqu´ à la formation du Bureau.

Cependant, Nous réaffirmons notre fidélité indéfectible envers les sacrifices des valeureux martyrs de la cause nationale tchadienne et , par conséquent nous reconnaissons nos engagements pris dans l´UFR.

Enfin, nous rappelons la position de principe sur le rejet des ralliements d’individus ou de groupuscules, tout en restant ouverts à un véritable dialogue avec le régime en place, sur des bases politiques inclusives claires, tel que nous l´avions signifié au régime dans le cadre de l´UFR, et tel que l´opposition en général l´avait aussi toujours signifié.

Fait à Francfort le 27.07.2015

Pour les membres des organes dirigeants de l’UFDD-Fondamentale

Les Camarades :

Youssouf Hamid
Ali Adoum Mannany


Commentaires sur facebook