Ce qui s’est passé RÉELLEMENT à Nokou( Nord Kanem).
La politique de diviser pour mieux régner est devenue monnaie courante pour le parti au pouvoir ( MPS ). les évènements qui se sont déroulés à Nokou le 8 octobre 2015 ont pris une autre tournure, car le zélé Député Mht Sountali de la Circonscription du Nord Kanem (Nokou) a voulu à tout prix imposer un candidat au poste de S.G départemental de MPS qui est rejeté par les militants de bases( 4 sous-préfecture compris).
Ceci a provoqué une contestation et le zélé Député a sorti une arme à feu et tire a bout portant sur un militant. Heureusement, le militant a eu une blessure à la main droite. La résidence du député est saccagée, des voitures cassées et le siège du parti est incendié mais la situation à été maitrisée grâce aux forces de l’ordre.
Dans un État de droit , le Procureur de la République doit arrêter le Député et mettre à la disposition du juge car on l’a choppé en flagrant délit, donc il ne bénéficie d’aucune immunité parlementaire. Pourtant, la victime a déposé une plainte contre le Député sur le champ.
A notre grâce surpris, le Procureur de la République de Mao a lancé un mandat d’amener contre neuf personnes dont la victime pour trouble à l’ordre public. Or il s’agit d’une manifestation politique qui a mal tourné et les conséquences de ces actes incombent au zélé député Mht sountali et l’irresponsable Secrétaire Régional MPS Kanem Moustapha Alifa Zezerti .
En plus, les responsables sécuritaires de la ville de Nokou ont fait un rapport accablant de la situation. C’est qui est incroyable, le problème est à caractère départemental, c’est à dire 4 Sous-Préfecture reunies ( Sous préfecture de Nokou , Rig- Rig, Ziguey et N’djona ) qui conteste contre un certain Abdrehim Lamine ex SG MPS Nokou au bilan médiocre et a déjà brigué deux mandats successifs. Mais on veut réduire le problème, a un problème ethnique et les 9 recherchés sont d’un même Canton.
Ainsi va le pays de Toumaï!
Par Mahamat Taher Ali Kedelaye