Réponse à Dr Zakaria Fadoul Kitir
Avant tout je rends hommage aux victimes tchadiennes en général et en particulier aux proches parents (entre autres les valeureux fils du Magdoum Fadoul Kitir) qui ont péri sous le régime dictatorial.
J’ai suivi avec attention le témoignage du Docteur Zakaria devant la chambre qui est un témoignage accablant avec une parfaite maitrise de la langue de Molière.
Les remarques que j’ai faites dans ce témoignage sont les suivantes :
Dr Zakaria disait que : <>. Dr Zakaria disait aussi penser que Hissein Habré avait agi avec le conseil de la famille Haggar.
Moi, je dirai NON.
La famille Haggar a perdu beaucoup de leur sous le régime de Hissein Habré :
- Alhadj Abdelkrim Haggar dit <> qui était un de plus grand commerçant et jouissait d’une popularité importante au sein de la communauté a péri sous ce régime dictatorial.
- Mahamat Salim Haggar a été pris par la DDS et sorti mourant en 1990 avec l’arrivée de MPS.
- Hamid Doudé ARY (petit fils du Sultan Haggar) a été pris par la DDS et disparu.
- Bakhit Hachim Ahmat (petit fils du Sultan Abdraman Haggar) a été pris par la DDS et disparu.
- Béchir Cherif Haggar a été emprisonné à Iriba pour avoir écouté une radio étrangère.
- Hamid Hachim Abdallah (petit fils de Abbou Daoussa Haggar) a été pris par la DDS puis sorti en 1990.
Pour ne citer que ceux-là, je peux dire que la famille Haggar n’était pas à l’abri des exactions sous le régime dictatorial de Hissein Habré.
Vous pouvez dire que certains membres de la famille Haggar ont collaboré avec le régime de Hissein Habré. Oui, c’est vrai ; d’ailleurs ce qui est valable pour la plupart de nos cadres y compris l’actuel Président qui était le responsable à la sécurité au niveau de l’UNIR.
Dr Zakaria, J’aurais aimé que vous reprochiez les gens nommément avec leur degré de responsabilité au lieu de culpabiliser la famille entière.
Vous avez dit dans vos réponses que vous n’êtes pas d’accord avec le concept : <<L’individu paie pour l’ethnie et l’ethnie paie l’individu>>.
Je veux que votre principe de ne pas accepter ce concept soit valable pour tout le monde.
Que Dieu accueille les victimes de cette barbarie dans son vaste paradis, nous débarrasse de dictatures et nous guide dans le droit chemin.
Hosky Youssouf Taguibo
Si je me rappelle bien, HH ,dans ses derniers discours avait dis » les vrais zakhawa sont la famille Hagar » . Alors ce passage en dit long. Donc Dr Zakaria a dit vrai . Ne l’incrimez plus . La famille a infesté le milieu zakhawa et a terni son image . Elle est complice de tous les regimes qui se sont succedés . Excusez moi le terme, elle a un caractere d’ un vraie pute . Ses membres sont aujourdhui presque tous devenus miliardaires sous le regime de zakhawa et si demain ce regime disparaisse, ils vont ,les premiers , a le qualifier du regime Bideyat et ainsi de suite . La trahision ça leur en dit rien . un trait de caractere ancetral ou bien !
Je ne te dis rien du moment où tu n’arrives pas à t’identifier avec ton vrai patronyme.
Je pense que t’as un père légitime?
Bien sûr tu ne pouvais rien dire par ce que tu n’as rien à me dire . J’ai un père oui mais pas Haggar qui est un nom ephemere où tout enfant de la cour(batard) le portait. N’eut été le refus du Sultan du ouaddaï à donner sa fille ( la mère à Ali Abderamane Haggar) à votre Haggar ,celui-ci vivait avec ses 50 femmes en vrai animiste . Alors qui à un pere ? Toi ? moi ?
Laissons ce debat de père entre nous Zakhawa bien que la majorité entre nous est ainsi construite en dehors de la notion du patronyme .Mais cela ne nous laisse pas d’etre indifferents par ce que aujourdhui le pouvoir ,bien sur, comme hier avec HH etaient dans nos mains ou que Dr Zakharia ne pouvait pas dire la verité sinon il fasait l’objet de vos critiques.
Soyons conscients que le peuple tchadien nous attend au nom ,toujours, de la solidarité Beri, pour qu’on lui rende compte un jour. ce jour ne serait pas comme celui de HH où lui seul repond devant ses victimes sans tous ceux des Gouranes , Zakhawa et kanembou qui l’ont aidé à massacrer en première position les arabes ,les sara et enfin nos alliés de toujours les Hadajaraï . Non, nous repondons tous avec justement nos affidés devant un tribunal populaire avant d’etre traquer par celui des biens mal acquis . ,aujourdhui les choses ,avec la proliférations des associations , le net,…ont changé .Rien ne pourra passser inaperçu . Tous nos biens,nos actes ,nos gestes, sont connus et controlés au milliéme pres.
Changeons de comportement svp. Avant nos parents ,bien qu’on les qualifie des Ambata ,ont gardé des bonnes relations avec leurs voisins qui se sont soldées par des mariages avec les mimi, tama, gourane,arabe, gumir,mourdia…Mais aujourdhui que se passe-t-il ? Les zakhawa se sont coupés des autres tchadiens . Dans leurs ceremonies, carrefours, bureaux ..vous n’y trouverez aucun autre tchadien à moins que ce tchadien est proxenète ou voleur. A te lire mon frere ou si tu veux. ecris moi directement en privé
Mr sagour. De grâce, il faut un peu de respect au débat. La justice est là porte plainte et tu as en le droit de se plaindre à n’importe qui de la famille Haggar. La haine ne résout rien, entre Tchadien on doit s’accepter et en se soumettant tous à la Justice sociale.
Hamza
Juste un grand bravo pour cette prise de conscience. Vous savez que les tchadiens sont tolérants donc si vous changez c’est certain que nous vous pardonnerons.
En vous lisant je suis très déçu pour la simple raison que le niveau du débat n’est pas élevé. J’ai constaté que jusque la, le tchadien n’est pas encore conscient car pour la plus part, ils consacrent leurs temps à ne tenir que des propos haineux envers d’autres ethnies. A mon avis, tous les tchadiens sont des frères. Mes chers amis, nous appartenons à la nouvelle génération et il appartient à nous de faire changer les choses et corriger les erreurs de nos parents. Mieux vaut débattre au tours des projets de sociétés tout en diagnostiquant les problèmes qui sévissent dans notre pays et proposer des solutions que d’insulter telle ou telle ethnie. Ce débat est dépassé mes chers amis ; à l’heure actuelle, nous ne devons pas débattre sur ce genre de question car cela empêchera notre cohésion sociale. Alors je vous propose de faire des critiques objectives et proposer des solutions aux problèmes de notre pays.
Salam ! je remerci au passage le frère Abdelrahim pour son franchise et son sagesse concernant son point de vue sur le débat ! A Mr.Hosky Youssouf Taguibo, je trouve que vraiment vous n’avez rien à faire…Que Mr Zakaria Kitir accuse betement toute une famille peut faire en quoi l’objet d’un critique ou un débat ouvert? Si réellement il a des preuves comme il le prétendait qu’il dénonce les gens par leur nom et qu’il arrete de s’en prendre à toute une famille, ah non c’est trop dingue comme accusation.Donc Mr Hosky , une fois de plus arretez vos critiques et débat incencé à mon sens: parce que vous avez ouvert ce débat dans le seul but de donner l’opportinuité aux ennemis de cette famille pour qu’il crache tous ce qui est dans leur ventre, non soyons serieux ! Qui de nous n’aime pas sa famille? Voyons, dejà en lisant les propos de Mr.Sagour, ça donne l’impression que vraiment il n’a pas hésité de cracher ou d’insulter de tous les nom cette famille.Moi je suis pas de votre éthnie et vraiment je ne sais pas ce qui se passe entre vous mais si à l’époque Le Sultan Haggar a dirigé vos ancetres…ne soyez pas jaloux Mr.Sagour et quelqu’en soit ta colère envers cette famille, tu ne pourra jamais changé l’histoire du sultanat,excuse moi si je suis trop fort et sans rancune. Dernier point concernant les biens mal acquis: faites seulement un regard retrospectif des évenements de 2 février 2008 et vous aurez la reponse: la population tchadienne a pillé et détruit les biens mal acquis seulement du clan Deby( Daoussa Deby, Bédey,etc).C’est prévisible même en plein air avec leur V8 dernier model.et sur ça il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier! L’histoire nous en dira le jour ce voyou de Deby quitte le pouvoir , le citoyen lamba reclamera même les villas qui poussent comme des champignons à Amdjaras. Attendons de voir! sans rancune je dénonce ce qui est injuste
Bonjour Sagour
J’ai comme l’impression que vous n’avez pas compris mes propos. Je ne suis pas de la famille haggar et je connais en rien vos antécédents avec cette famille que vous qualifier de tout. Je suis née et grandit en France dans la diversité tchadienne. C’est à dire d’un père du Sud du Tchad et d’une mère du Nord et cela ne doit pas être aussi une identité pour moi. Si vous êtes vraiment correct fait comme Zakaria et dite à visage découvert et faite vous connaître par cette famille. J’ai comme impression que vous craignez encore cette famille dont je ne connais que de nom. Le Tchad ne se résume pas à une famille moins encore à une ethnie.
Tchadactuel ne doit pas accepter que les gens s’insulte sur leur portail.
Je suis HAMZA JEAN mon adresse est jeankorom@gmail.com France
Je donne la latitude à l’administrateur du site de Tchadactuel de vous confirmer.
Mon message est adressé à Halla Nahal au lieu de Sagour.
Mes excuses….
@Hamza, Si vous regardez plus attentivement les alinéas entre les réponses, vous comprendrez que la réponse de Halla Nahal s’adresse, non pas à vous, mais plutôt à Sagour – exactement comme votre propre réponse !
Mr Halla, il n’est de Tchad en dehors des zaghawas.
Les pardonner de quoi?
Un système politique est souvent constitué des personnes d’origines diverses et les plus en vue sont souvent des anonymes,ne cherchez à savoir leur appartenance; c’est variable, vous voyez un peu de qui je parle.
Peut être,c’est ceux là que vous allez juger ou les pardonner(vous observateurs actuels et futurs acteurs).
J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les différents intervenants sur cette page. Le plus intéressant, c’est que ces échanges témoignent une prise de conscience des jeunes de tous les bords de ce que le TCHAD représente pour chacun de nous. C’est sur ce territoire que nous vivons et vivrons et que nous nous préparons à léguer à nos enfants. Qui ne soucie pas du devenir de son enfant? Il nous appartiendra d’être sage pour ne pas recopier les erreurs et autres clichés qui n’ont que apporter la douleur et souffrance à notre peuple.
Pourquoi IDI a interdit a Gali Ngothé de témoigner au proces HH?