COMMUNIQUÉ: GROUPE D’ACTION POUR L’ALTERNANCE AU TCHAD (GRAAL Tchad)

graal

Montréal, le 01/02/2016

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Réf. : 01/COMMUNIQUÉ/GRAAL TCHAD/2016

 

Nous informons l’opinion nationale et internationale de la naissance du Groupe d’Action pour l’Alternance au Tchad, en abrégé GRAAL TCHAD.

Nous entendons apporter notre contribution citoyenne à la matérialisation de l’« Alternance » politique pacifique au Tchad, d’un changement qualitatif et à la manifestation du Droit et de la Justice.

Nous avons cherché des raisons objectives justifiant le fait qu’un seul homme dirige un même pays durant 25 années consécutives et qu’un tel exercice du pouvoir soit véritablement démocratique; nous avons parcouru les domaines de la morale, de la raison objective et du droit, mais nous n’avons trouvé aucun alibi qui résiste aux exigences de légitimité et de démocratie.

Par conséquent, assumant notre parti pris pour le peuple tchadien, nous répondons à l’exigence de nous émanciper tant des faiblesses morales entourant l’exercice du pouvoir au Tchad que des errances politiques des autorités actuelles.

Nous venons avec des aspirations concrètes, formulées de manière claire et distincte : le projet « Alternance Démocratique au Tchad » qui fait de l’alternance politique une dimension intangible de toute démocratie vraie et effective.

Le projet est entièrement en consultation libre sur le site : www.graal-tchad.com. GRAAL TCHAD propose des idées autour desquelles les constructions s’imposent. Notre conviction est que seul l’idéal républicain mobilise les vrais patriotes. Conséquemment, nous appelons à la convergence de toutes les forces vives pour qu’ensemble, avec un objectif commun – celui de matérialiser l’alternance politique pacifique au Tchad et d’implémenter des solutions inclusives -, nous luttions pour les intérêts communs.

Nous sommes disposés à rencontrer toutes les forces progressistes dont les aspirations vont dans le sens d’un changement qualitatif et du bien-être du peuple tchadien que promeut et prône GRAAL TCHAD.

Vive le peuple libre

Vive la jeunesse tchadienne éclairée et résistante

Ensemble debout, ensemble jusqu’au bout !

 

Le porte-parole

Joe Al Kongarena

Courriel : contact@graal-tchad.com

Site Internet : www.graal-tchad.com

Facebook : http://www.facebook.com/graaltchad/


Commentaires sur facebook

2 Commentaires

  1. aabyssum

    Le beau discours et les seules bonnes intentions ne suffisent plus… Qu’il me suffise de rappeler qu’à ses débuts, Deby nous a seriné les mêmes discours lénifiants avant de transformer le Tchad en une propriété privée. « You can fool some of the people all of the time, … but you can not fool all of the people all of the time. » (Robert Nesta alias Bob Marley). A méditer. A cause du passé, il faudrait certainement beaucoup plus de preuves pour susciter l’adhésion…

  2. Mahamat ali

     Je pense que c’est un plan imaginaire d’Idriss Deby. Il  a l’intention de faire le Tchad un Regime de   similaire   a celui du Korée du Nord. Le regime du Corée du Nord est un regime communiste inspiré du modèle Stalinien fut fonctionne sur  une logique totalitaire et la famille qui prend la decision  et  quiconque execute la decision prise par la famille. Exactement ce qui se passe au Tchad.  Deby ne voulant pas faire un regime federal au Tchad. D’ailleurs l’ex-premier ministre Dadnadji  a bien dit  dans un article mis en ligne. Je dis chapeau  a Djimsrangar  qui non aux intention de Deby.  ———–