Tchad: «Ça suffit», un manifeste contre Idriss Déby Itno – Rfi

Au Tchad, les syndicats et les associations de la société civile disent « Ça suffit » au régime en place dans un manifeste. Une vingtaine d’organisations appelle le président Idriss Déby Itno à ne pas se présenter à la présidentielle du 10 avril prochain.

A l’initiative de l’Union des syndicats du Tchad, une vingtaine d’associations de la société civile a mis en place une plateforme appelée « Ça suffit ». L’objectif : renverser Idriss Déby Itno.

« Déby avait dit qu’il n’était pas possible qu’on le remplace parce qu’il était la seule personne qui est capable de gouverner ce pays. Notre réponse à Déby est non », a déclaré Younous Mahadjir, vice-président de l’Union des syndicats du Tchad.

Il a poursuivi : « Des hommes existent au Tchad qui sont capables de pouvoir gouverner nettement mieux que lui. Les hommes qui sont concernés directement, les hommes des partis politiques, ne veulent pas parler, ne veulent pas agir, ne veulent pas s’engager. Nous avons dit, nous aussi nous sommes des citoyens. »

Mouvements de protestations

Pour atteindre leurs objectifs, les membres de la coalition entendent multiplier des mouvements de protestations pour prouver au chef de l’Etat qu’il doit quitter le pouvoir.

La première action sera une journée ville morte, qui sera organisée assez rapidement, indiquent les syndicats. D’autres actions sont également prévues pour créer une situation dans laquelle, une candidature d’Idriss Déby Itno à la présidentielle du 10 avril soit tout simplement impossible.


Commentaires sur facebook

4 Commentaires

  1. Abdou

    Un soldat qui prétend qu’il est l’unique tchadien sur douze millions d’âmes à gouverner le pays. Quelle insulte aux intellectuels et autres cadres ! Le Tchad a existé avant et existera après les démi-dieux.
    Pouvez-vous obtenir et publier une copie du manifeste de la plate-forme « Ça suffit » ? Cette appellation ou slogan mérite tout son sens.
    Savez-vous que l’expression « Ça suffit » est synonyme de « Assez »? Pour accompagner le collectif « Ça suffit », je propose lui la devise « ASSEZ » (A bas le Système de Servitude Zaghawa).

  2. Allasra Gloria

    IYINAAA,  We are tired. Get out.

  3. Borkam Djignimon

    Je suis tente de dire que permettons a ce que IDI décroche encore ce mandat mais au vu des actes barbares de son ethnie et son arrogance a lui juste parce que les tchadiens ne veulent plus se battent pour verser le sang et il se croit le tout puissant, il doit partir. Promettre la démocratie plus libérale ou encore la fédération n’a plus de sens pour les Tchadiens. Tous nos intellectuels sont morts sans que justice soit rendue alors je crois qu’il n’ya plus de phrase pour nous les Tchadiens qui viendra apaiser nos cœur.je serrai tenter de le soutenir pour sa réélection avec une condition: qu’il promette de faire arrêter tous ses parents semeurs de troubles, traduire en justice les coupables, arrêter tous ceux qui ont pille le Tchad, promettre s’occuper de toutes les régions du Tchad, revoir le projet pétrolier avec les chinois qui n’avantage pas les jeunes dans le secteur pétrolier chinois, responsabiliser ceux qu’il faut a la place qu’il faut et enfin demander pardon au peuple TCHADIEN de tous ses mal faits car nous aussi reconnaissons ses bienfaits.

  4. Privas

    Trop c est trop on est fatigué. Le Tchad n est pas un clan pour etre dirigé par une seule personne ou une dynastie . on veut du renouveau .