Période post-électorale : Jugement de conscience personnelle

borkamEvitons le bain de sang car beaucoup de nos enfants ont déjà été fait orphelins.

Ses excellences Candidats aux élections présidentielles d’avril 2016

Quels sont les critères qui attestent et prouvent que tel citoyen tchadien sera capable de diriger à bien ce pays qui regorge de très nombreux soucis pour sa reconstitution et son entrée digne de nom dans le concert des nations des hommes intègres et conscients.

« Nous sommes tous égaux et avons besoin de vivre en paix-en sécurité-en harmonie- en solidarité-en toute liberté et quiétude -dans nos droits et devoirs pour le bien être de nos progénitures. Nulle n’est au dessus de la loi » espace leaders.

Chers compatriotes, Espace leaders voudrait nous faire comprendre qu’il ya deux sortes de façons de gouverner :

  • Gouverner pour se servir au détriment de la nation Tchadienne et
  • Gouverner pour servir la nation Tchadienne dans sa totalité

C’est pour vous éclaircir que :

Le premier point, nous présentera un président audacieux-méprisant-clanique-tribal-nepotiste-injuste-indiscipliné-favoritiste-arrogant-méfiant-mechant-jaloux-craintif-trompeur-prenneur d’otage du peuple- semeur de peur et de trouble national-oppresseur-visionneur hypocrite-irresponsable-autocrate-destructif et enfin voleur du grenier publique

Par contre :

Le second point nous donnera un président : Adminisrateur-manager-gestionnaire-democrate-republicain-reponsable-humble-sage-constructif-humaniste-attenfif-rasembleur-développeur-moderé-visionneur réaliste et enfin stratège dans la relance de l’économie nationale.

Alors :

Si tu es Tchadien candidat aux élections présidentielles prochaines ou pas, n’ importe où que tu sois sache que Le destin de ce pays est dans ta main. Passe une nuit sombre ; une nuit pensive et dis toi pourquoi tu souffres ou encore pourquoi tu vis bien par rapport aux restes des Tchadiens. Laisse ta conscience et ton humanisme te conduire pendant cette épreuve et tu trouveras une réponse meilleure qui te fera prendre la bonne décision qui est celle de l’intérêt de ta nation toute entière et de ton développement personnel.

Pour nous les candidats aux échéances électorales :

  • Si tu crois personnellement ne pas être un bon candidat pour les présidentielles d’avril, démissionne et la nation tchadienne te pardonnera et te protégera contre toute procédure judiciaire pénale nationale, qu’internationale.
  • Si tu crois que ton but principal aux élections présidentielles à l’horizon est de t’enrichir avec ton Ethnie, détrompes-toi car tu ne vivras pas en paix après tes mandats jusqu’à ta mort et les conséquences retomberont sur tes progénitures et ton clan.
  • Si tu revois ton parcours politique et que tu décèles que tes failles sont restés inoubliables par la nation tchadienne, ne t’engage pas aux présidentielles à venir.
  • Si tu reconnais avoir volé et vidé l’état précédemment dans tes parcours ministériels pour bien vivre, retire ta candidature et restitue ce qui appartient à la nation et tu vivras en paix

Par contre :

  • Tu peux te reconnaitre avoir volé et avoues publiquement avoir fait du mal à la nation et demande pardon afin que cette nation puisse te croire et te donner une chance pour pouvoir réparer tes torts, regagner ta conscience et refaire une paix constructive. Remettre le Tchad sur le droit chemin comme l’a fait Rawlings du Ghana. Si tu le peux bien sur.

Sinon :

  • Si tu ne te reproches de rien et que tu as une vision de bâtir l’unité, la solidarité et le développement de notre cher pays le Tchad, présentes toi aux élections présidentielles prochaines, bats campagne, gagne la confiance de la nation tchadienne et la nation en décidera par les urnes.

Quant à nous la nation :

  • Si tu as méprisé les nordistes (doum), ou encore les sudistes (kirdi), détrompes toi car nous ne pourrons bâtir ce pays sans amour et l’unité de ses fils et filles.
  • Si tu penses que nos différentes religions ne nous permettrons pas de collaborer et vivre en harmonie, détrompes toi car même nos propres doigts ne sont pas égaux mais ont des actions complémentaires et réciproques.
  • Si tu penses donner ton vote à un musulman parce que tu l’es, ou à un chrétien parce que tu l’es, détrompes toi car ton acte enfoncera notre nation. Tu seras tenue responsable de la dérive de ce pays.

A l’armée et à la police :

Faites vraiment attention dans vos actes. Ne tuez pas les jeunes gens qui sont l’avenir du Tchad. L’histoire nous rattrapera tous et nous payerons pour nos actes.

Conseil :

Corrigeons nos erreurs-aimons notre nation- aimons nous les uns et les autres-mettons nous au travail- unissons nous pour la cause de notre nation- pardonnons nous les uns et les autres-soyons sérieux et responsables et choisissons un candidat par conviction politique pour la cause noble de notre pays le TCHAD.

Doléances en amont de l’Espace leaders au futur président 2016

  • Instaurer et promouvoir la bonne gouvernance
  • Promouvoir et assurer un développement durable du Tchad
  • Bâtir un Tchad nouveau la vitrine de l’Afrique centrale.
  • Assurer la santé, l’éducation et le bien être pour tous
  • Garantir la sécurité de la nation.

En détails :

  • Lutter contre la corruption ;
  • Instaurer un pays de droit ;
  • Instaurer un pays de liberté d’expression
  • Instaurer une armée nationale et républicaine ;
  • Unifier et rapprocher les fils et filles du Tchad ;
  • Revoir la forme de l’état et le restituer dans le sens de bien gérer tous les départements arbitrairement crées ;
  • Assurer la sécurité tant intérieure que frontalière ;
  • Redresser la machine de l’Etat en confiant les postes de responsabilité aux personnes méritées ;
  • Relancer la machine économique ;
  • Instaurer des institutions fortes pour un nouveau destin du pays ;
  • Relance d’une grande envergure des projets de développement avec des partenaires financiers pour la construction des infrastructures, l’eau potable à tous et l’électrification qui ne doit pas être un luxe pour le Tchadien ;
  • Assurer l’auto suffisance alimentaire en mettant en place des projets et des moyens géants pour l’agriculture et l’élevage ;
  • Assurer la protection de l’environnement et lutter contre la désertification ;
  • Revoir les signatures des contrats avec des sociétés pétrolières qui exploitent l’or noir présentement au Tchad. Surtout un regard particulier sur le site des chinois qui n’avantage ni les travailleurs et ni les régions concernées. Le régime actuel avec son gouvernement et les sociétés chinoises en sont les causes ;
  • Favoriser l’accès des entreprises au Tchad et Promouvoir la création des entreprises des transformations des produits pétroliers, agricoles et de l’élevage pour combattre le sous emploi ;
  • Favoriser la création des grandes Institutions académiques pour préparer des jeunes à des responsabilités de ce pays ;
  • Promouvoir l’auto-emploi-entreprenariat-la micro-finance ;
  • Revoir le statut des fonctionnaires de l’Etat ;
  • Rouvrir la porte d’entrée à la fonction publique ;
  • Entreprendre une politique de construction des logements sociaux aux fonctionnaires de l’Etat tous confondus ;
  • Revaloriser la culture Tchadienne et promouvoir le tourisme ;

La synthèse par ma fille

borkam_fille« Je m’appelle Yessainta Rejoice Borkam, j’ai six mois et quand je serai grande, j’étudierai le droit pénal international et les droits de l’homme dans le but d’éradiquer les impunités accentuées dans mon pays. J’ai un message pour nous tous Tchadiens.

« Nombreux sont de mon âge ou encore moins. On ne peut pas encore courir et traverser le fleuve Chari, de même on a peur que sous les intenses fusillades, nous tombons des mains de nos parents, ou encore que nos parents reçoivent des balles, tombent et meurent et nous rendent orphelins et orphelines. J’interpelle son excellence Idriss Deby Itno de retirer sa candidature s’il ne se rassure pas de maitriser les manifestations postélectorales et après les élections sans les tirs de canons- j’interpelle l’opposition de faire une coalition et de ne présenter qu’un seul candidat face à Idriss Deby Itno pour éviter les manifestations des sociétés civiles qui dénoncent les 25 ans de pouvoir de IDI et demande l’alternance afin que nous tous revenions par les urnes fiables et transparentes pour dire la vérité. J’interpelle la France de Hollande à sortir de son silence sinon la France sera tenue responsable de tout ce qui adviendra comme désordre et tueries au Tchad. J’interpelle les opinions internationales d’avoir un regard particulier sur le Tchad car mon pays va très mal. J’interpelle ma nation Tchadienne : évitons le bain de sang surtout et enfin j’interpelle mon père d’être sur ces gardes car il risque la prison ou la mort sans trace pour sa plume tranchante ». Je suis heureuse d’être Tchadienne et vous? »

Nous vous rappelons que la démocratie signifie :

*pouvoir du peuple

*par le peuple

*pour le peuple

Qu’Allah ouvre nos yeux et nous guide.

Let us move to the next level with our greater nation. I please you all

Dji-gnimon Borkam
borkam_djignimon@yahoo.com
66585052/60505861

Joignez vous à espace leaders pour un Tchad purifié et prospère.


Commentaires sur facebook

2 Commentaires

  1. matelmbaye jasson

    je demande a tous les croyants de se mettre à genoux prier afin que Dieu nous préserve de toutes dérives

  2. le melleur article k g lit chappeau mn frrere