COMMUNIQUE IW PRESSE N° 4 – L’oppositon dénonce

opposition
1. Ifs candidats à l’élection présidentielle du 10 Avril 2,016 sous- signés réaffirment leur rejet des résultats de ce scrutin fabriqués par le système MPS, administrativement mis en forme par la CEN1 et juridictionnellement entérinés par le Conseil Constitutionnel pour la réélection du candidat sortant Idriss l)éby lino. Cc hold-up électoral s’accompagne sur l’ensemble du pays, de graves atteintes aux droits humains dont l’essentiel est l’oeuvre de l’Agence Nationale de Sécurité (ANS).

2. A la CENI, nous avons attiré l’attention, le 20 Avril 2016, sur les trop nombreuses irrégularités .dont la correction était nécessaire pour crédibiliser l’ensemble du processus. Mais malgré la menace du rejet des résultats, la CENI les a proclamés tels quels et les a transmis au Conseil Constitutionnel. Sur la base de notre position de rejet de ces résultats, nous avons demandé au Conseil Constitutionnel le 26 Avril 2016 d’annuler le processus en nous fondant sur la violation des articles 70 à 74 et 142 de la loi électorale.

3. Ces dispositions pertinentes de la loi électorale instaurent un mécanisme de dépouillement des procès-verbaux des bureaux de vote dès la sous-CENI sous-préfectontle ; ce que la CENT-mère a refusé d’appliquer. Selon nous,. lroption d’empêcher le dépouillement dans les démembrements régionaux de la CENI est l’origine des irrégularités en ouvrant la voie à tous les trafics sur les procès-verbaux de bureaux de vote. Comme pour la CENI, nous nous demandons avec quelles acrobaties le juge constitutionnel a pu valider les procès-verbaux reconditionnés par le MN et proclamer des résultats naturellement tronqués au départ. Nous considérons, dans ces conditions, que le juge constitutionnel a refusé de dire le droit en rejetant notre requête.

4. En confirmant actuellement notre rejet de ces mêmes résultats pour le même motif tout en tirant la même conséquence, nous en appelons à une journée ville morte le jeudi 05 Mai 2016 sur l’ensemble du territoire national.

Signatures


Commentaires sur facebook

1 commentaire

  1. vous savez raisons pour dire merci