Daoussa Deby: un aveu de taille
Publié le 12 Mai, 2016
Dans leurs disputes stériles et ignorées des tchadiens, les Deby viennent de faire un aveu de taille: en effet Daoussa Deby vient de déclarer publiquement que son frère de président avait bel et bien fait assassiner l’ancien Chef d’État Major de l’ANT, le Col Bécher Moussa Houno. Daoussa Deby aurait pu dire « nous avons assassiné Bécher Moussa Houno », tant il a été le complice le plus actif des tous les assassinats ciblés commis Deby, son frère. Le milieu Beri était très partagé sur la responsabilité de Deby dans l’assassinat de l’ancien CEMGA, voila une déclaration qui met fin au suspens.
Enlèvements, tortures et assassinats à répétition sur de paisibles citoyens.Qu’attend la Cour Pénale internationale pour lancer un mandat d’arrêt international contre Deby ? Dans l’Affaire Hissein Habré , le despote tchadien a usé de ses relations particulières avec Macky Sall , Hollande et le président de transition du burkina durant sa visite au Tchad, pour corrompre les chambres spéciales africainesà coup de milliards de francs CFA afin d’éviter une implication directe alors même que l’article10 du statut des chambres spéciales autorise les juges à l’impliquer. Mais, pour cette fois-ci nous lançons un vibrant appel à Amnesty International pour se saisir particulièrement de ce dossier.
La famille Haggar est-elle autochtone du terroir de kobe ?
Sinon, d’où vient-elle ?
D’après les anciens crédibles, les Haggar sont issus d’une chefferie traditionnelle Dadjo ayant émigré du massif montagneux de Djebel Abkourdous dans le Darfour actuel.
Le chef de tribu ayant décidé de faire déplacer le massif par ses sujets fit périr beaucoup de ceux-ci sur le chantier titanesque. La population extenuée complota contre le tyran qui à force de flatterie, enfourcha une antilope cheval capturée afin d’aller visiter le chantier. Il fut stabilisé sur la monture au moyen des lanières de cuir de dromadaire puis, parvenu sur le site du chantier, les guides lâchèrent furtivement la bride du coursier sauvage qui fracassa dans sa fougue rodéo le chef écartelé. Ses membres, dispersés sur un long itinéraire furent retrouvés aux Dar Tama, Dar Sila et à Kobe Nord où furent fondés des villages par les chercheurs des restes mortuaires.
A la longue, ces autochtones finissent par se fondre et se dissoudre dans les ethnies préexistantes.