Les Brèves de N’djaména – Un message bizarre du sultan
Le vendredi 9 juin, le sultan d’Amdjeress réunit une vingtaine d’officiers de la DGSSIE (sa garde prétorienne) et leur livre un message dont la bizarrerie est typique de la gestion de l’appropriation de l’Etat par le même sultan : « il n’y a plus d’argent dans les caisse de l’Etat, si certains d’entre vous n’ont pas d’autres sources des revenus que le salaire mensuel, alors on ne peut pas continuer à les obliger à travailler dans l’armée, étant des pères de famille ; pour le reste, je demande de serrer la ceinture en attendant les jours meilleurs .»
1 – Bizarre, n’est-ce-pas ? Oui, mais après analyse, ça correspond parfaitement à ce que le tchadien lambda a toujours dénoncé sans se faire entendre : qu’il n’y a pas une armée nationale, républicaine avec un statut normal. L’armée est au service de Deby, uniquement, comme une milice privée, il la paye sur les fonds de l’Etat et si l’Etat est en banqueroute, il la renvoie quand il veut et comme il veut.
2 – Comment le sultan peut-il demander si les officiers n’ont pas d’autres sources de revenus qu’uniquement le salaire ? C’est aussi un point connu de tout tchadien : les pillages, les enlèvements, les extorsions par chantage, les enrichissements illicites, tout cela se fait avec la connivence et l’accord tacite du sultan.
La raffinerie de Djermaya, menacée- Le renvoie de la fille de Daoussa Deby et son remplacement par le bambin de 15 ans du sultan, n’a pas arrangé la situation au niveau de la raffinerie : les chinois menacent de fermer définitivement la raffinerie si l’armée ne règle pas son ardoise de 34 milliards de CFA et s’il continue à en faire la demande.
Beremadji Félix
N’djaména – Tchad