Deby sur tous les fronts

A la suite de la mort de 7 soldats tchadiens et plusieurs dizaines des blessés dans le lac, Deby avait fait une descente sur le terrain pour évaluer les dégâts et les besoins. A son retour le même jour, Deby a eu en aparté un long entretien avec son frangin, le DG des réserves stratégiques de l’Etat. Au cours de cet entretien, Deby a brossé un tableau apocalyptique de la situation politique, économique et militaire ; et dès le lendemain, il a envoyé toute son armada militaire dans le Lac.

En effet, Boko Haram a apparemment abandonné le Cameroun et le Nigeria pour le Tchad et le Niger ; depuis bientôt deux mois, les tchadiens sont quotidiennement harcelés dans le Lac à coup des mortiers et des mines avec une mobilité surprenante ; ce qui faire dire à Deby que « le Lac est en train d’être infiltré par les goranes », car les méthodes et les armes utilisées ne sont celles de Boko Haram.

Pourquoi ce branle-bas et quelle est la part de vérité de ce qui a été dit lors de l’entretien avec son frère ?

  1. Selon les habitués des ronronnades de Deby, le message est destiné prioritairement à sa famille et à son clan qui semble exaspérés par le conflit Idriss/Daoussa et surtout semble prendre la partie de Daoussa. En un mot, le refrain habituel : « notre pouvoir est en danger, laissons de côté nos conflits internes secondaires. »
  2. Du même entretien, il en ressort que pour la première fois, Deby sort de sa bouche la présence des groupes de l’opposition politico-militaire à l’Est et au Nord et qu’ils représentent un réel danger pour le pouvoir, alors que jusqu’ici, c’était une omerta en béton sur ce sujet précisément
  3. Deby aurait avoué que les Emirats arabes Unis, l’Egypte et les occidentaux le pressent de voler au secours du Gal libyen Haftar, moyennant une aide financière et matérielle substantielle.
  4. Après le mois de ramadan, il y aura 3 fronts à affronter : Boko Haram dans le Lac, les rebelles tchadiens et les islamistes libyens.

Ainsi, on comprend aisément pourquoi Deby envoie toute l’armada militaire dans le Lac avec instructions fermes de pénétrer en profondeur au Niger et Nigeria pour détruire les bases de Boko Haram. Mais les observateurs avertis se posent de questions pertinentes : Pourquoi cette résurgence subite des opérations de Boko Haram dont la région du Lac-Tchad est la cible préférée, alors que le Tchad est considéré comme le porte flambeau de la lutte contre cette secte dans toute la sous-région? N-a-t-on pas ravivé les cellules dormantes qu’il entretient dans tous les pays de l’Afrique centrale, pour recouvrer une sature en perte de vitesse auprès de ses maitres quand on sait que le Sultan est spécialiste dans les jeux doubles. En tout cas, l’attitude frivole, insouciante, désinvolte et déconcertante qu’il a adoptée lors des attentats de Boko Haram au marché central de N’djaména fait dire qu’entre lui et la secte, il y a encore des nœuds qui s’entremêlent. La précipitation du président nigérien pour venir implorer l’aide de Deby, semble corroborer ces assertions.

Par contre d’autres observateurs pensent que, dans la réalité, Deby veut tout simplement nettoyer le front Lac avant la fin du ramadan pour face à l’est, au Nord et au sud libyen.

Mahamat Ahmat
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook