Les Brèves de N’djaména: Alerte rouge

Le Machiavel tchadien est en train de vouloir exposer tout son machiavélisme dans toute sa laideur et sa cruauté. Lors de son passage à la garnison d’Amsinéné, aux alentours de N’djaména, Deby avait demandé aux militaires de se préparer à une mission urgente et secrète sans beaucoup des détails ; mais il a pris soin de leur demander de s’habiller en civil ce qui a déjà provoqué un tic chez les uns et les autres, étant entendu qu’on ne pourrait nullement effectuer une mission militaire à l’extérieur du pays habillé en « djallabia » !

Cette sortie du Sultan a créé une psychose dans l’esprit des militaires qui ont imaginé une possible intervention en Libye après le passage du General Khalifa HAFTAR ou en Arabie saoudite qui avait déjà versé une grande partie des frais de mission. Tout cela n’est que de la pure spéculation, les vrais mobiles ont été détaillés lors d’une réunion secrète tenue avec les officiers goranes et zaghawa : Deby voudrait en fait 600 hommes, uniquement de ces deux communautés, habillés en civile et munis des gourdins et des machettes pour faire face à un éventuel soulèvement de masse. Alors on est tenté de se poser la question suivante : Pourquoi le Sultan chercherait-il sciemment à exposer sa propre communauté contre la volonté populaire ? Ceux-ci une fois exposés à la vindicte populaire n’auront d’autres choix que de se refugier derrière lui pour se protéger et le protéger en même temps. C’est le système » tiens moi bien sinon on tomberait tous ensemble dans le trou » !

Mahamat Ahmat
N’djaména – Tchad


Commentaires sur facebook

3 Commentaires

  1. Abakar Felix Yadoum

    Parfois vos informations font dormir les gens debout. Votre site aussi se lance dans les sensationnels et cela le décrédibilise.
    AFY

  2. Moi g n cmprnd pas pourkw vs interpreté tjr ls choses en maleur le chef d l etat visite tt ls camp militaire depui tjr et c normal il es le chef supreme ds armees et g voi pas ou es l probleme s il amsinene

  3. Wardougou

    Est-ce possible d’être objectif lorsque motivé par la haine et l’envie morbides?