Tchad : vers un accord avec Exxon – Africanews

Reprise du dialogue, à l’amiable cette fois ci entre le Tchad et Exxon Mobile. L’annonce a été faite par Bechir Madet, le ministre tchadien du Pétrole et de l‘Énergie.

“Le gouvernement essaie de trouver une solution amiable acceptable pour les deux parties et la recherche d’un avenir avec la société”, a déclaré Madet dans une interview à la conférence Petrotech à New Delhi.

Exxon fait l’objet d’une amende massive après sa condamnation en octobre dernier à verser près de 45 000 milliards de FCFA, soit 74 milliards de dollars à l‘État tchadien : c’est 27 fois le budget du pays.

Depuis 2009, la major pétrolière, qui s’appuie sur une convention signée avec l’État tchadien, paye une redevance à un taux de 0,2% alors que celle-ci est fixée à 2% par la loi. Les douanes estimaient le manque à gagner à 380 milliards de francs CFA (579 millions d’euros). Un pactole en ces temps de vaches maigres, et de comptes publics grevés par le cours du pétrole, qui représentait début 2014 environ 2/3 du PIB et plus de 70 % des recettes de l’État.

Si Exxon avait fait appel de cette décision, les deux parties ont donc décidé de trouver un terrain d’entente

Le même contentieux avait été soulevé en mars 2014 mais N’Djaména avait fini par suspendre son action en justice après négociation.


Commentaires sur facebook