Deby convoque les Béris à Amdjeress !

Deby est en villégiature dans le grand NE ; il visite les puits, les fericks, les “villes” y compris Bahaï et surtout Tine considéré comme la bourgade rebelle par excellence, parce qu’elle est arrivée par sa résistance à annihiler toutes les tentatives du Sultan qui avait voulu la faire déplacer vers un autre lieu. Pour cela le Sultan avait boudé ces zones pendant longtemps.

Pendant son passage Le Général tenait un monologue constant à chaque étape : « vous êtes tous des voleurs, des rebelles ou alliés des rebelles, des coupeurs de route, vous ne payez pas l’impôt, vous ne respectez pas l’administration, etc. » Monologue bien connu et souvent entendu dans ces contrées.

Aux dernières nouvelles, on apprend que le Sultan a convoqué une centaine de ses sujets, tous clans confondus, à Amdjeress ; à partir de ce samedi 01 avril, un avion spécial les transportera à la destination. La plupart de ces sujets, est composée des commerçants ou jugés tels. On peut aisément deviner le langage que Deby tiendrait à ses sujets : «  je viens d’avoir un compte rendu détaillé, par le gouverneur de la BEAC, venu par avion spécial, de la mission conjointe BEAC – Banque de France, pour l’impression des billets CFA pour le Tchad ; l’impression n’aura pas lieu aussi rapidement que demandé, alors, vous vous êtes faits suffisamment de l’argent pendant la période faste, il est temps de contribuer pour la conservation de notre pouvoir .»

 

 

 


Commentaires sur facebook

2 Commentaires

  1. Si celà est vrai, il a parfaitement raison de leur parler.

Laisser une réponse