Les Brèves de Ndjamena – Les en-dessous de la réunion des acteurs économiques à Amdjeress.

 

Il faut dire que le Gal sultan Président est devenu un grand accroc de l’internet, surtout du Facebook ; et il prend toujours le contre pieds de ce qui est écrit sur le net concernant ce qu’il veut dire ou faire. La réunion d’Amdjeress était destinée à réunir uniquement les Béris, mais l’info ayant fuité, elle a été donc élargie à tous les hommes d’affaires, dirigeants des entreprises, etc. De ce fait, Tchadactuel étant court-circuité par le Général, présente ses excuses à ses lecteurs d’avoir annoncé que La réunion concernait uniquement les Béris.

Ceci dit, il faut préciser que cette réunion était inspirée par la maffia des prédateurs qui tournoyaient autour du Sultan en lui insufflant et suggérant toutes les initiatives illégales et anticonstitutionnelles. Sinon Comment comprendre et expliquer l’absence des ministres des départements concernés et surtout du 1er d’entre eux à savoir le pm? Dans ces conditions  qui serait chargé  d’exécuter les orientations  des résolutions s’il y en avait eu? Un chef d’état qui boycotte sciemment son propre gouvernement  est un comportement unique en son genre ! On savait  que le général   avait l’habitude  de  travailler  en dehors du cadre légal et réglementaire mais réunir plus d’une centaine d’opérateurs économiques et pérorer pendant plus deux heures sur des thèmes  hautement techniques devant des hauts cadres tchadiens et des étrangers, sans se faire assister par aucun membre  du gouvernement,  démontre la déliquescence  de l’administration du pays et surtout des méthodes qui frisent le mépris que porte le chef suprême de l’administration  envers sa propre administration.

Pour les initiés des coulisses du palais, cette réunion  sous tend des intentions malsaines propres aux habitudes  du Sultan et de son entourage. Elle vise en réalités deux objectifs.

-1) la recherche effrénée des liquidités : il faut signaler que le général  avait diligenté en catimini une enquête auprès des différentes  banques pour vérifier minutieusement les comptes  des commerçants. Cette enquête a été menée par une équipe de 9 personnes  composées uniquement  des agents de sécurité  des différents services et ce, à l’insu  du gouvernement. Le rapport de l’équipe  de vérification était sans appel: il n’y a pas de l’argent dans les banques. Alors où  est parti l’argent, celui de pétrole  que les gens avaient pillé? Avait-il  posé  la question aux enquêteurs. Dans des maisons lui ont-ils rétorqué, ces mêmes enquêteurs. Ainsi donc cette réunion  a pour but principal  d’inciter  les uns et les autres de redéposer leurs liquidités enfouillies dans les sous-sol des habitations, dans les banques de la place pour qu’il y ait de la circulation monétaire dans les circuits  économiques. Ses niaiseries sur les méfaits  de thésaurisation n’ont d’autres buts que de chercher à piller l’argent des commerçants à travers les banques. En d’autres termes, « mettez votre argent dans les banques pour que je m’en serve «  c’est la manière décente de tendre la main aux parents commerçants pour qu’ils l’aide à juguler les éventuelles grèves qui s’annoncent.

Concernant le phénomène est thésaurisation, il est établi que les premiers  grands thésauriseurs sont constitués les membres de sa famille à commencer par lui en personne. Comme un boomerang, les méfaits  de  thésaurisation  se sont explosés à  sa figure. Lui même  il est entrain de chercher des CFA mais sans succès.

2) à travers les interventions  des principaux  participants qui ont pris la parole on avait senti, sans nul doute, mais en filigrane, le procès  de la première Dame. Pour les observateurs avertis, jamais Mr  X et Y n’oseraient s’attaquer au gouvernement sans l’aval préalable du Sultan ; cette mise en scène  sous tend que le gouvernement  de Hinda vit ses derniers jours. D’ailleurs parallèlement à la rencontre avec les hommes d’affaires, toute la fratrie Deby, à l’exception de DD, Salay et d’Oumar, s’est retrouvée à Amdjeress pour demander la tête de la 1ère Dame.

Correspondance particulière (Amdjeress)


Commentaires sur facebook

1 commentaire

  1. Mbodou Mahamat Ousman

    AVEC CES NOUVELLES DE DEBY LE DESESPOIR NOUS ENVAHI, on attend beaucoup de vous qui vous proclamez de l’opposition-que ce soit opposition démocratique ou opposition de lutte armée- pourquoi c’est si difficile d’arriver à bâtir notre pays sur une base saine? pourquoi vous ne jouez pas efficacement votre rôle?, pour conduire votre peuple vers la prospérité, votre imagination de dirigeant nous fait cruellement défaut. CELA VA T-IL CONTINUER ENCORE LONGTEMPS?

    pourtant en tant que petite gens nous voyons que c’est si simple: 1000 jours et 1000 nuits de ville morte, manger des termites des grains de rôniers et des jujubes, cela fait vaciller n’importe quel régime sans les pan-pan habituels des kalashnikoff

Laisser une réponse