Toumaï, la plus ancienne espèce connue d’hominidé – Le Monde/Afp

Toumaï, âgé de sept millions d’années, est bien la plus ancienne espèce connue d’hominidé, a affirmé, mercredi 6 avril, le professeur Michel Brunet, qui a détaillé devant la presse au CNRS les nouvelles données permettant de confirmer sa découverte. La revue Nature a prévu de publier des articles à ce sujet dans son édition datée de jeudi.

Toumaï représente « la plus ancienne espèce connue du rameau humain », selon l’équipe du professeur Brunet, qui s’appuie sur l’analyse de nouveaux restes fossilisés attribués à Toumaï (Sahelantropus tchadensis) et sur une reconstruction en 3D du crâne.

En 2002, le crâne de Toumaï avait été mis au jour à l’ouest de la vallée du Rift dans le Djourab tchadien par Michel Brunet, qui l’avait présenté comme le doyen de l’humanité, ce que d’autres paléontologues ont mis en doute, le considérant plutôt comme un ancêtre du gorille. Six fossiles étaient jusqu’à ce jour attribués à Toumaï : un crâne, deux fragments de mâchoire inférieure, ainsi que trois dents. Aujourd’hui, Michel Brunet et ses collègues de la mission paléoanthropologique franco-tchadienne au CNRS de Poitiers annoncent avoir décrit deux mandibules et une prémolaire supérieure.

« MOSA


Commentaires sur facebook