Tchad : Idriss Deby ferme l’ambassade des États-Unis – apr-news.

Tchad, la réponse du berger à la bergère. 

Idrissa Deby Itno vient de fermer l’ambassade des États-Unis au Tchad suite à la décision du Président américain Donald Trump d’interdire le visa aux tchadiens, classés comme terroristes par un décret.

Ce décret présidentiel américain fait suite au boycott du dernier sommet de l’ONU par le Président Deby pour protester contre la mauvaise volonté des puissances du monde à laisser l’Afrique se développer sans les guerres et les conflits.

Déjà le président IBK, président en exercice du G5 sahel avait dans un Communiqué affirmé sa préoccupation et celle des pays du G5 sahel sur cette question et demande la levée de ce décret compte tenu du rôle stratégique que joue le Tchad dans la lutte contre le terrorisme au sahel.

En tout cas Deby n’est pas dans les «pleurnichages» et a définitivement fermé l’ambassade américaine qui est sur son sol.
D’autres actions devraient suivre.


Commentaires sur facebook

4 Commentaires

  1. louatane diwahbé

    Merci a son excellence le président tchadien. D.T se voit intouchable et prends des décision s sans voir les contours des choses. Je regrette le départ de Barack Obama. Il vaut 1000 fois mieux que ce petit bandit qui se voit tout permi.

  2. Deby est plus fort que Trump. Un décret américain contre un décret Tchadien on a peur de rien quelque soit la puissance de Trump rien ne nous effrera.
    On a pas besoin d’aller en Amérique on s’en fou.

  3. Je ne sais pas si vraiment le Tchad a une obligation d’informer n’importe quel état que ce soit en matière de sécurité, les éléments a sa disposition. Je pense qu’à mon humble avis, tout Tchadien ne peut que soutenir notre Gouvernement  de cette décision de fermer l’ambassade américaine dans notre pays.Même si notre pays a moins de moyens que les USA, nous restons Tchadiens et indépendants.

Laisser une réponse