Tchad: Africains, venez nous débarrasser de votre panafricaniste Idriss Deby Itno – AFRIQUE NEWS INFO

Mes cher(e)s frères et sœurs africains,

Savez-vous que vous empêchez les Tchadiens de respirer ? Oui, vous empestez le chemin des braves tchadiens en lutte pour se débarrasser de l’une des dernières dictatures africaines. Par votre soutien infantile à un despote en manque de notoriété, vous obstruez le chemin de la conscientisation des peuples pour l’instauration de la souveraineté populaire partout en Afrique, seule condition d’une véritable renaissance africaine.

Vous allez même jusqu’à empêcher à des africains d’exprimer leur sympathie aux peuples tchadiens et à leurs soldats, «sauveurs de l’Afrique » pour vous, mais esclaves de Déby pour les observateurs avertis.

Au fait, que savez-vous de Déby au juste en dehors de ses «hauts faits d’armes », en dehors de sa promptitude à répondre à la France qui fait de son Armée de la chair à canon ?

Que savez-vous des valeurs qu’il défend en dehors de ses envolées lyriques suivies d’aucun acte de bravoure ?

Savez-vous ce qu’il a fait en 27 ans de règne au Tchad ? Laissez-moi vous dire que si Kagamé a reconstruit le Rwanda en moins de 15 ans et à le hisser parmi les modèles de développement, Déby, lui, a réussit à maintenir le Tchad aux derniers rangs du monde dans les classements IDH, Doing Business, Mo Ibrahim, bref, tous les classements mondiaux, malgré les ressources pétrolières énormes.

Si, malgré tout, mon Président Déby, vous intéresse tant, venez le chercher avant qu’il ne soit trop tard pour lui!!!
Le peuple Tchadien que vous ignorez dans vos expressions sentimentalistes puériles, n’en veut pas. Il vous en sera d’ailleurs reconnaissant.

Si Déby vous intéresse, venez le chercher!
Le peuple Tchadien, lui, souffre de son manque de vision pour développer son pays

Si Déby vous intéresse, venez le chercher!
Le peuple Tchadien, lui, souffre de son manque d’amour pour son pays et son peuple

Si Déby vous intéresse tant, venez le chercher!
Le peuple Tchadien, lui, souffre de l’absence de perspectives, de liberté politique, de liberté d’expression, de presse, de liberté syndicale. Le peuple Tchadien souffre des interdictions de manifester, des interdictions d’organiser des concerts citoyens pour sa jeunesse.

Si Déby vous intéresse tant, venez le chercher!
Le peuple Tchadien souffre des détournements de biens publics, d’obstruction de libertés d’entreprendre, d’obstruction d’initiatives privées pour mettre en valeur les ressources de son sol et de son sous-sol.

Si Déby vous intéresse tant, venez le chercher!
Le peuple Tchadien, souffre tellement de l’impunité pour crimes de sang commis par ses proches, de viols de ses enfants, de sa politique d’asservissement.

Si Déby vous intéresse tant, venez le chercher!
Le peuple Tchadien, lui, est exaspéré par la honte qu’il jette chaque jour sur son peuple, par ses paroles irresponsables sur les médias internationaux, par les scandales multiples dans lesquels il est impliqué.

Si Déby vous intéresse tant, venez le chercher!
Le peuple Tchadien souffre de la faiblesse des services sociaux de base, de la fermeture de ses écoles et universités du fait du mauvais traitement de ses enseignants, de la dégradation des conditions de vie et de travail dans son administration, de l’injustice établie en règle de gouvernance, de la dégradation des conditions d’études supérieures au Tchad.

Si votre champion Idriss Deby Itno était le repère qui vous manque aujourd’hui,
sachez-le, le panafricaniste 2.0 dont vous rêvez ne donnerait pas une grâce présidentielle à des auteurs d’esclavagisme dans l’affaire de l’Arche de Zoe ;

Si votre champion Déby était le repère panafricaniste qui vous manque aujourd’hui,
Sachez-le, le panafricaniste 2.0 dont vous rêvez ne permettrait pas aux occidentaux de créer sur son territoire un hub pour filtrer les africains voulant aller en Europe

Si votre champion Déby était le repère panafricaniste qui vous manque aujourd’hui,
Sachez-le, le panafricaniste 2.0 dont vous rêvez ne permettrait pas à un « Constitutionnaliste dont il ne connaît pas le nom », de venir modifier la constitution de son pays, sans son accord

Si votre champion Déby était le repère panafricaniste qui vous manque aujourd’hui
Sachez-le, il n’accepterait pas de recevoir des pots de vin contre des permis d’exploitation du sous-sol de son pays.

Si votre champion Déby était le repère panafricaniste qui vous manque aujourd’hui,
Sachez-le, le Tchad devrait être aujourd’hui doté de sa propre monnaie, à défaut de doter l’Afrique d’une monnaie unique, car votre panafricaniste détient des leviers pour le faire au niveau régional et continental .

Si votre champion Déby était le repère panafricaniste qui vous manque aujourd’hui, sachez-le, il ne permettrait pas à sa première dame de prendre la nationalité française alors que lui-même est au pouvoir au Tchad

Si votre champion Déby était le repère panafricaniste qui vous manque aujourd’hui, sachez-le, il n’allait pas rester muet face au drame de l’esclavagisme en Lybie.

Manifestement, l’Afrique manque de panafricaniste et la jeunesse africaine manque de repère panafricaniste

Oh, qu’il nous manque aujourd’hui les Thomas Sankara, les Sekou Touré, les Lumumba.

Alors, nous, les femmes africaines, avons le devoir, l’urgence, de vous donner naissance à ces dignes fils africains qui redonneront espoir et fierté à des millions et de millions d’africains.

En vérité, je vous le dis, le panafricaniste dont nous, les femmes d’aujourd’hui nous rêvons n’a pas les caractéristiques de votre champion panafricaniste Déby

Le panafricaniste dont nous rêvons doit s’occuper de la formation et de l’emploi de la jeunesse africaine sur son sol

Le panafricainiste dont nous rêvons doit défendre les valeurs culturelles africaines, face à une mondialisation tout azimut qui détruit tout sur son passage

Le panafricainiste dont nous rêvons doit défendre la souveraineté du peuple africain, doit défendre son droit à décider de la vision qu’il veut se donner, de la stratégie pour réaliser cette vision

Le panafricaniste dont nous rêvons est au service de son peuple et non pas de sa famille

Le panafricaniste dont nous rêvons respecte sa parole, la constitution de son pays mais ne se préoccupe pas de la longévité de son pouvoir en tripatouillant chaque décennie la constitution de son pays

Le panafricainiste dont nous rêvons est aimé de son peuple. S’il est dictateur, il est un dictateur éclairé

Le panafricaniste dont nous rêvons fait progresser l’économie de son peuple, améliore le classement de son peuple sur l’échiquier africain. Il ne fait pas reculer son pays.

En vérité, je vous le dit, la jeunesse africaine doit trouver auprès de ses panafricanistes, un modèle de vie, des idées, une vision juste, qui galvanise, des messages qui marquent les cœurs, des paroles qui instruisent et éduquent, des mots qui renforcent la fierté et qui font grandir, des discours qui préparent les jeunes dès aujourd’hui à affronter l’avenir, à façonner l’Afrique de demain.

En Déby-panafricaniste, nous Tchadiens, ne retenons rien de tout cela

Ce panafricaniste-2.0 que vous avez trouvé en Déby, nous, les Tchadiens et les Tchadiennes, nous en rêvons, parce que nous n’en avons pas.

Nous les Tchadiens, au moment où la famine nous accable, la maladie nous ruine, nous ne rêvons pas de panafricainistes tel que Déby.

Alors, jeunes africains, si vous voyez en Déby votre icône panafricainiste, venez le chercher, lui et sa Hinda- la- française.

Débarrassez-nous de son panafricanisme asphyxiant.
Faites en le gendarme de l’Afrique de chez vous, amenez-le pour en faire les conseillers de vos présidents à vous ou même, élisez-le à la tête de vos pays !

Mère Alima


Commentaires sur facebook

1 commentaire

  1. Tamana

    Cette femme a dit de la belle des manières ce que je reproche toujours à l’opinion publique africaine qui ne connaît rien de nos souffrances et soutient béatement ce médiocre président qui est Déby et qui ne mérite aucun respect pour sa catastrophique gouvernance du Tchad! Merci mère Alima!