Les Brèves de N’djaména : Transfert des fonds et de l’OR de Mr et Mme

Finalement les rumeurs reprises par le net relatif au transfert des fonds et de l’OR se confirment ; en effet, le couple présidentiel, lors de son dernier déplacement dans la capitale française, avait bel et bien transféré des fonds et de l’OR vers la capitale française. Depuis, les langues se délient: le soir du départ, Mme aurait fait ramasser tout l’OR de la république qu’elle avait déposé auparavant au domicile familial, tandis que des nombreuses valises furent transférées d’Amdjeress vers N’djaména le jour même.

Le jour du voyage, le personnel du chargement/déchargement de l’aéroport de N’djaména a été tenu très loin de l’avion présidentiel et seuls les éléments de la DGSSIE qui se sont occupés du chargement de l’avion présidentiel ; une trentaine des valises qui n’ont fait l’objet d’aucun contrôle habituel.

Selon des sources concordantes, à Paris, le contenu du chargement a été bien identifié, mais les responsables de l’aéroport ont laissé passer, l’immunité présidentielle oblige. D’ailleurs c’était la raison principale du déplacement de Mr ! Les Deby avaient élu domicile dans leur appartement privé, loin des yeux du monde ; la question qu’on se pose, ont-ils laissé le chargement dans les coffres forts de leur appartement ou bien des banquiers véreux se sont occupés de le transférer dans des comptes sécurisés.

Il faut être les Deby pour prendre les tchadiens pour des cons qui ne remarqueront rien, ne constateront rien et ne sauront rien de l’objet réel de cette opération.

Il faut vraiment être le président d’une république bananière pour transférer de l’OR et de l’argent volés, et oser aligner les salaires des travailleurs à la grille salariale de 2003 et couper toutes les indemnités, les bonifications, les augmentations spéciales, etc.

Demain, le gouvernement tchadien, sans honte ni pudeur, évoquera «la crise mondiale», «la baisse du prix du brut », etc., pour demander des sacrifices aux travailleurs; et au même moment Deby s’envolera pour Addis pour prendre part au somment de l’U.A sur la corruption et les détournements des biens publics !

Correspondance particulière
N’djaména -Tchad

 

 

 


Commentaires sur facebook

6 Commentaires

  1. Vraiment ce pays est déjà enterré.le pessimisme et les hostilités de la jeunesse tchadienne de jour en jour. Que Dieu  soulève de nous ce grand danger 

  2. Tahir

    Tout le monde a des yeux pour voir ici au Tchad, meme si c’est un aveugle il a les oreilles pour ecouter. Tout le temps que la famille Deby pillent les ressources du pays et ceux qui travaillent ne mangent pas a leur faim, ne se soigne pas, meme trouver l’eau propre a leur soif, il n’y a pas. Des petits babouins qui ne travaillent meme pas qui ont leurs comptes bancaires bourres de millards au profit de ceux qui travaillent et ont droit a manger, se loger, se soigner. Ou est la democratie de ce pays Tchad. Le Tchad en a mare. La famille Deby a les yeux et les oreilles qu’elle suive l’exemple du President Bouahri du Nigeria: en entrant au pouvoir, il a expose tous ses biens, son compte et a combattu la corruption pour recuperer des millards aux profits de tous ses concitoyens nigerian. Deby nous met tous dans la fosse commune. si vraiment il est religieux et prie allah le tout Puissant, il repondra de ses actes le dernier jour et ce sera une souffrance eternelle regrettable pour lui et sa famille.

  3. C’est de l’esclavage pure et simple que nous sommes entrain de subir ici au tchad mais les gens ne voient pas et ils ne parlent que de la Libye .

  4. Madjilemgoto Naboth

    Que Dieu épargne le peuple. Le gouvernement irresponsable. Ceux qui pillent maintenant remboursseront un jour. Un temps pour ramasser et un temps pour perdre. Un temps pour toute chose.

  5. Pensons pour les autres

    Pourquoi placer de l’argent à l’étranger?Diversification de l’économie est socle du vrai développement.Ndjamena consomme 90% de maïs du cameroun et 100% de savon.Cela vous rendra milliardaire tout en aidant les pauvres à survivre.