Tchad : mise au point du CICR sur ses modalités de visites aux lieux de détention – CICR

Suite à une déclaration du ministère français des Affaires étrangères datée du 28 février 2008 ayant trait aux modalités de travail du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) lorsqu’il visite les lieux de détention au Tchad, le CICR rappelle que toutes les négociations concernant l’accès aux lieux de détention sont confidentielles, et que les données individuelles des détenus sont exclusivement transmises aux familles de ceux-ci.

Depuis presque 30 ans, le CICR visite les personnes privées de liberté dans les lieux de détention de la République du Tchad. En 2007, il a visité près de 4 000 personnes incarcérées dans 71 lieux de détention de ce pays. Le but des visites est d’évaluer les conditions de détention sur les plans matériel et psychique, ainsi que le traitement qui est réservé aux détenus.

En se fondant sur les informations récoltées ainsi que sur ses propres observations et après analyse, le CICR transmet aux autorités détentrices – et à elles seules – ses constatations, conclusions et recommandations, et ce, oralement ou par écrit et en toute confidentialité, conformément à sa pratique. Il tient compte des commentaires formulés par les autorités détentrices. Ce mode d’action est appliqué par le CICR dans plus de 80 pays où il est présent à travers le monde.

Le CICR prend note de la création d’une commission d’enquête sur le sort des opposants politiques qui auraient été récemment arrêtés au Tchad, et il se félicite de toute initiative visant à clarifier leur sort. Néanmoins, il ne revient pas au CICR d’y prendre part. Cela dépasse son mandat comme organisation exclusivement humanitaire et neutre. Par contre, il poursuivra son dialogue bilatéral et confidentiel avec les autorités tchadiennes dans le but d’avoir accès à toute personne détenue suite aux derniers événements qui se sont produits au Tchad, sans pour autant révéler le contenu de ce dialogue à des tierces parties.

Informations complémentaires :
Laurent Corbaz, CICR Paris, tél. : +33 15654 1111
Nicolaï Panke, CICR N’Djaména, tél. : +235 2520 316


Commentaires sur facebook