Des images et des actes qui symbolisent les vraies intentions.

 

Lors de la cérémonie de promulgation de sa nouvelle constitution, il y a eu des faits et des actes qui ne trompent guère, à savoir l’érection d’un Empire et l’installation de l’Empereur :

D’abord tout le monde a remarqué la place prépondérante qu’occupait le Général Deby. Dans les traditions protocolaires classiques, le Chef de l’Etat est toujours entouré généralement du Président de l’assemblée Nationale à sa droite surtout que la cérémonie se tient en son sein, ensuite le Premier Ministre dans le cas contraire l’un des présidents des grandes institutions (Cour Suprême, Cour Constitutionnelle, etc.) et la 1ère Dame juste derrière le président, mais jamais au 1er rang. Or, qu’à-t’on vu ? Un SPHYNX jaugé majestueusement sur une estrade expressément proéminente et faisant face dédaigneusement à un parterre disparate assujetti. Voilà le nouveau roi du Tchad !!

Ensuite, 2ème fait marquant, le début du discours de Mr Deby. En effet il a commencé par « Mme la 1ère Dame, » en ignorant platement tous ceux qui représentent les différentes institutions de l’Etat.

Tout ceci démontre à suffisance la nouvelle tendance dans la gestion effective du Pays. Suivez mon regard !

Correspondance particulière


Commentaires sur facebook

Laisser une réponse